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fiche technique TGB Blade 550

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 fiche technique TGB Blade 550 Empty fiche technique TGB Blade 550

Message par alex Ven 7 Jan - 19:10

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Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 503 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique ou lanceur
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur+ m.a.
Transmission finale : cardan 4x4 debrayable
Suspension av. : double triangle superposé, amortisseur réglable; ar. : 2 amortisseurs réglables
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 26x8-14; ar. : 26x10-14
Réservoir essence : 18 litres
Longueur : 2160 mm
Poids à sec : kg
Empattement : mm
Garde au sol : mm
Homologation : 2 places
Coloris : rouge, noir, orange, jaune, bleuDepuis le temps que nous attendions l’arrivée de suspensions indépendantes sur la gamme TGB, nous ne pouvons que nous réjouir de la sortie du nouveau 550 Blade IRS. Si le look et le moteur évoluent en douceur, c’est bien la partie cycle qui subit les plus grosses modifications. Mêlant rigueur et confort d’utilisation, le Blade 550 peut également compter sur ses nombreux équipements disponibles dès la finition SL. La version SE quant à elle se montre encore plus généreuse en accessoires. Suivez nous pour cette prise de contact exclusive !
Depuis son arrivée il y a 3 ans sur le marché du quad, la marque TGB ne cesse d’évoluer avec une gamme toujours plus complète et d’excellents résultats commerciaux (3ème marque en 2008, TGB Blade 425 best seller en 2007 et 2008). L’année dernière marquait un premier virage avec la présentation d’un quad de randonnée sportive baptisé Target.Mais avouons le, l’absence d’une machine à suspensions indépendantes manquait cruellement au constructeur Taiwanais. Le mal est réparé avec l’arrivée du 550 IRS que nous avons pu tester lors des conventions concessionnaires SIMA. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… les premiers exemplaires embarquent déjà dans les containers direction... la France. Le nouveau Blade 550 débarquera à partir de la mi-Mai sur notre territoire…

Une partie-cycle et un châssis inédits


Avec le 550, TGB passe de l’essieu rigide et aux amortisseurs indépendants réglables. Ici, chaque suspension travaille donc indépendamment l’une de l’autre pour offrir une traction maximale en toutes circonstances et un confort sensiblement accru. Ce système permet également d’augmenter la garde au sol de 9 cm à l’arrière et de 6 cm à l’avant. Les nouvelles jantes de 14 pouces (contre 12 sur le reste de la gamme Blade) contribuent aussi à ce résultat.
L’adoption d’un système IRS nécessite un gros travail sur le châssis en général. Celui du 550 gagne en largeur avec 121 cm à l’avant et 122 cm à l’arrière. De son côté, la barre anti-roulis a fait l’objet d’une attention particulière afin de trouver le compromis idéal en terme de comportement et de confort.
Mais si le train arrière représentait leur plus gros défi, les ingénieurs de la SIMA ont également repensé en profondeur le train avant. Les amortisseurs sont ici fixés sur les triangles inférieurs et le pont avant dispose désormais d’un blocage du différentiel. Une fonction que de nombreux quadeurs attendaient sur le TGB. Désormais, lorsqu’une de vos roues avant patine dans le vide, il suffit de locker le système au guidon pour profiter de la traction maximale sur les quatre roues.

Un moteur et un design subtilement retravaillés


Si les modifications apportées au moteur sont moins spectaculaires, elles contribuent à améliorer l’agrément général de la machine et compensent brillamment le surpoids engendré par la technologie IRS. Le Blade 550 dispose donc d’un nouveau variateur, d’un nouveau rapport de transmission primaire et d’un taux de compression plus élevé. Notre court galop d’essai ne nous a pas permis de noter une différence de performances notables à haut régime. En revanche, le couple semble plus présent et la douceur d’utilisation à fait un véritable bond en avant. Dans le même registre, la sonorité du Blade se montre plus ronde et plus agréable que par le passé. Le nouveau pot d’échappement dédoublé ne doit pas être étranger à cette nouvelle tessiture. Ces deux silencieux sont d’ailleurs l’une des seules modifications esthétiques apportées à l’engin. On notera également l’apparition des jantes de 14 pouces et le nouveau design du porte-paquets arrière qui laisse plus de place au fessier du passager. Soulignons enfin le relifting du bouton poussoir pour passer de deux à quatre roues motrices qui devient électrique et se situe désormais à main droite. L’ensemble s’avère plus beau et bien plus ergonomique.

Disponible en version SL ou SE


Au chapitre des équipements, le TGB Blade 550 se montre toujours aussi généreux. La version SL de base propose déjà de nombreux accessoires. Pour le transport, ce quad bénéficie d’un porte-paquets arrière et deux deux boîtes à gants (à l’ajustement parfois difficile). Au registre protection , il adopte un bumper à l’avant, des marche-pieds intégraux et des protège-mains. Le passager profite pour sa part de marche-pieds rehaussés et d’un longue selle biplace. Pour lutter contre le vol, nous apprécions la présence d’un bouchon de réservoir fermant à clé et d’un neiman facilement accessible à côté du guidon. Deux prises 12 volts sont disponibles pour brancher un GPS ou un téléphone portable… et si vraiment vous avez vidé toute la batterie… un lanceur manuel viendra à votre secours. Terminons par le tableau de bord digital qui s’avère toujours aussi exhaustif avec ses totalisateurs total et partiel, sa jauge à essence, son compte-tours et ses voyants multifonctions.
Une finition SE est également proposée à la vente avec un treuil électrique, un porte-paquets avant, une boule d’attelage, une selle bicolore, des jantes alu…



Quand fun et confort se rencontrent


Notre prise de contact s’est déroulée sur un circuit court et technique qui ne permettait pas d’emmener la machine à haute vitesse. Les difficultés étaient tout de même suffisamment variées pour se faire une idée précise du comportement de ce nouveau Blade.
Dès la mise en route de l’engin, nous apprécions la nouvelle sonorité du TGB. Le Monocylindre de 500 cc tourne comme une horloge et dégage une impression de force tranquille. Les premiers mètres confirment ce sentiment avec un couple important à bas régime et une souplesse accrue par rapport à l’ancien millésime 525 2008. D’emblée, nous sommes surpris par le train arrière qui ne semble pas réagir aux petites aspérités. Effectivement, sur terrain plat, cet IRS se comporte quasiment comme un essieu rigide. Bon point pour le fun mais nous pouvions craindre un comportement un peu trop ferme sur terrains défoncés. Heureusement, les premières difficultés nous rassurent sur la propension du Blade à absorber les aspérités dans un étonnant confort général. Ne nous leurrons pas, les suspensions ne sont pas aussi souples qu’un SYM Quadraider par exemple mais elles se montrent bien plus rigoureuses. Le quad vire presque à plat et ne subit que faiblement le gîte. Nous pourrions rapprocher le comportement du TGB à celui d’un Can-Am finalement. Au niveau de la motricité, le Blade peut compter sur ses nouveaux pneus Maxxis Big Horn 6 plis, ses quatre roues motrices débrayables, sa gamme courte et son nouveau blocage de différentiel avant. Bref, il semble bien difficile de rester bloquer sur une difficulté au guidon de ce 550.
Au final, ces bonnes impressions seront à confirmer lors d’un essai grandeur nature. Mais en l’état, le TGB Blade IRS semble très bien né.
Conclusion
Pari réussi pour la SIMA qui propose un baroudeur IRS au comportement proche d’un essieu rigide. Certes nous ne sommes pas en présence du Pullman ultime mais là n’était pas le but de l’importateur Bourguignon. Suffisamment confortable et efficace pour le duo et les franchissements osés, le Blade 550 à suspensions indépendantes sait également se montrer joueur lorsqu’il faut titiller la gâchette. Le moteur retravaillé compense le surpoids de la machine et les équipements proposés sont toujours aussi pléthoriques.

 fiche technique TGB Blade 550 Plus_icon Equipements
Blocage du différentiel avant
Bon compromis entre rigueur et confort
Moteur plus souple

 fiche technique TGB Blade 550 Minus_icon Un certain embonpoint




 fiche technique TGB Blade 550 Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
8/10
8/10
8/10
9/10


Vitesse maxi :

nc


Note Finale : 8,3/10
alex
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