fiche technique E-TON Vector 250
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fiche technique E-TON Vector 250
Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT
Cylindrée : 249,4 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur+ m.a.
Transmission finale : chaine
Suspension av. : Double triangulation, 2 amortisseurs réglables; ar. : bras oscillant mono amortisseur réglable
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 21x7-10; ar. : 22x10-10
Réservoir essence : 13 litres
Longueur : 1815 mm
Poids à sec : 199 kg
Empattement : 1100 mm
Garde au sol : 150 mm
Homologation : 2 places
Coloris : bleu, noir, argentPas encore très connue, la marque taiwanaise E-Ton est un spécialiste du quad car elle représente la quasi totalité de sa production et fabrique même pour d’autres marques comme Sym. Avec ce 250 Vector, E-Ton rejoint ses concurrents dans la course à la cylindrée qui va se poursuivre en 300 et même 500 dans les prochaines années.
Après avoir démocratisé le quad grâce à l’homologation des petites cylindrées, les spécialistes asiatiques rivalisent aujourd’hui sur le créneau du 250 et si Kymco, en leader du marché, a dégainé le premier, les autres semblent bien décidé à ne pas laisser le leadersheap à Kymco, quittent à s’allier. E-Ton lance son nouveau deux et demi avec un moteur Sym répondant aux sévères exigences des utilisateurs européens en matière de performances avec, en premier lieu, une totale polyvalence route/chemin et une grande facilité de conduite. Grâce à un plus grand gabarit, doublé d’un coffre moteur supérieur, cette nouvelle génération de quads ne craint plus d’affronter le bitume pour rejoindre la terre. Et même si, malgré son look agressif et élancé, le Vector ne peut pas réellement être qualifié de sportif, il est capable d’apporter son lot de sensations à son conducteur avec une facilité d’emploi agréable. L’esthétique joue un rôle prépondérant dans l’achat d’un quad car la technologie est souvent similaire entre les marques taiwanaises. Attention, ne pas mettre dans le même panier, les fabrications chinoises à la finition bâclée et au moteur placide. D’ailleurs, les constructeurs nord-américains de quads (Polaris, Bombardier-canAm ou Artic-cat) ne s’y sont pas trompé et ont signés des accords de diffusions pour les modèles de de petites cylindrées (250) qui manquaient dans leur gamme avec ces constructeurs taiwanais et non des chinois.
Plaisir des yeux, plaisir de conduite
Si le style est important et se doit de séduire, le Vector ne peut décevoir à l’usage. Monté sur des suspensions à grands débattements, le Vector 250 en impose d’emblée. Ses jantes de 10 pouces en tôle sont chaussées de pneus à tétines qui autorisent une conduite routière assez « fun » avec de belles glisses maîtrisées sur le bitume. En effet, nous préférons largement cette approche au montage de pneus routiers, trop accrocheurs, qui ne permettent pas de tourner facilement et induisent facilement le basculement du quad en virage (passage sur deux roues), nettement moins maîtrisable que la glisse par un néophyte.
Bien proportionné, même si sa taille est nettement supérieure à celle du Viper 150, son petit frère de la même marque, le Vector étonne par son équilibre. Les commandes tombent parfaitement en main, la selle taillée en pointe s’avère ferme mais ergonomique. Associée à des suspensions au plus souple sur notre machine d’essai, elle forme un cocktail réellement confortable sur bitume. En tout terrain, le Vector avale les bosses avec facilité. Assez court, il vire dans un mouchoir. Puissant et progressif, son freinage est, quelle que soit l’utilisation, exempt de tout reproche. Les deux disques avant et l’arrière s’actionnent séparément au guidon ou de manière couplée par la pédale à pied droit, au demeurant bien placée et accessible en toute circonstance. On note également la présence de feux de détresse au guidon et d’un frein de parking à la commande pratique et élégante, ce qui est rare sur un quad, où l’on se contente généralement d’un blocage du levier de frein avant. Le Vector dispose aussi d’un joli tableau de bord digital avec jauge à segments et totalisateur partiel.
Un vrai moteur plein de couple
Dans la colaboration avec Sym, E-Ton récupère le nouveau bloc monocylindre 250. Son architecture vertical et son refroidissement liquide garantit un rendement plus constant qu’un système à air avec cylindre horizontal, typique des scooters. Gavé de couple, celui-ci fait volontiers oublier les petits moteurs qui équipent une majorité de quads 150 et 180. En franchissement, rien ne semble pouvoir stopper la progression du Vector. Même à deux, il se joue sans peine des difficultés. Le duo reste tout de même un exercice occasionnel, car on manque un peu de place en longueur pour le passager. Dommage car la place aux pieds est, elle, suffisante et la poignée de maintien arrière bien positionnée. L’absence de porte-bagages confirme la qualification presque sportive du Vector. Il faudra donc puiser dans le catalogue d’options pour pouvoir emporter le pique-nique ou se munir d’un bon sac à dos. Pour ceux qui jugent cet équipement indispensable E-Ton lance le 300, extrapolé du 500 du même nom et proposant une approche baroudeur.
Conclusion
Esthétiquement dans le vent et dynamiquement abouti, le Vector profite en plus d’une finition irréprochable. Equipé en série d’une prise 12 volts, il comblera les plus exigeants à un tarif encore plus compétitif que lors de son lancement en 2005.La finition
Le freinage
Le comportement
L’ergonomie
Le vrai frein de parking
Blocage direction mal placé
La selle courte
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
9/10
9/10
9/10
8/10
Vitesse maxi :
87 km/h
Note Finale : 8,8/10
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