[tuto] taraudage d'une culasse
Page 1 sur 1
[tuto] taraudage d'une culasse
salut
voici la
suite du tuto sur l'extraction echouée du goujon sur ma culasse
le materiel necessaire:
- 1 tourne à gauche
- 1 jeu
de tarauds au diametre souhaité
- 1 perceuse
- 1 jeu de forets
pour ce post il s'agit du perçage et du taraudage
de ma culasse sur laquelle j'ai peté l'extracteur dans le goujon, qui
etait quand à lui coincé dans son logement....
j'ai commencé par fabriquer
un gabarit dans un carton pour reproduire l'entraxe de la bague de
fixation du collecteur d'échappement
ensuite je trace les repères pour les nouveaux
trou à réaliser...
maintenant je perce a un diametre inférieur à
celui souhaité, pour laisser de la matière pour le taraud....
viens le tour du taraudage à proprement parlé....
les
jeux de tarauds sont souvent vendu dans le commerce par trois
dans
le lot, il y à:
- 1 "ébaucheur"
- 1 "intermediaire"
- 1
"finisseur"
un taraudage doit ce faire en plusieurs etape, c'est
pourquoi les differents tarauds ne sont pas identique dans un lot!
le
taraud "ébaucheur" sert à faire une première passe ......
le
"intermédiaire" commence a resserer le filetage....
le
"finisseur",ben, heuuu, comme son nom l'indique, il fini le boulot
la technique consiste à
visser le taraud dans son logement par 1/4 de tour.....
on vis un quart de tour
et on reviens légèrement en arrière pour casser le copeau
reste plus qu'à tester avant le remontage au cas
ou
remontage du moulin, de la ligne d'echapement et
essai ......
la bague
n'a pas bougé depuis....
j'ai mis un peu de colle
"frein filet" lors du remontage au cas ou et depuis tout est rentré dans
l'ordre.....
Re: [tuto] taraudage d'une culasse
Pas mal, par contre maintenant on fait des tarauds en une passe ce sont des "tarauds machine". Tu perces env 2 mm en dessous et tu met bien de l'huile a tarauder, tu y vas en un coup. Faut faire gaffe de pas casser le taraud dans un trou borgne!
T'aurais aussi pu souder une petite clé btr sur ton gougeon et dévisser
T'aurais aussi pu souder une petite clé btr sur ton gougeon et dévisser
Invité- Invité
Re: [tuto] taraudage d'une culasse
maintenant je perce a un diametre inférieur à
celui souhaité, pour laisser de la matière pour le taraud....
viens le tour du taraudage à proprement parlé....
les jeux de tarauds sont souvent vendu dans le commerce par trois
dans le lot, il y à:
- 1 "ébaucheur"
- 1 "intermediaire"
- 1 "finisseur"
un taraudage doit ce faire en plusieurs etape, c'est
pourquoi les differents tarauds ne sont pas identique dans un lot!
le taraud "ébaucheur" sert à faire une première passe ......
le taraud "intermédiaire" commence a resserer le filetage....
le taraud "finisseur",ben, heuuu, comme son nom l'indique, il fini le boulot
la technique consiste à visser le taraud dans son logement par 1/4 de tour.....
on vis un quart de tour et on reviens légèrement en arrière pour casser le copeau
bien joué pour l'explication sur le taraudage je vais rajouter quelques explications vu que c'est un domaine que je connais bien:
le diametre de l'avant trou de taraudage se calcule en regle generale on prend le "diametre nominal du taraud - son pas" comme formule ca marche tres bien. Voici les diametres pour les taraudages les plus courants
Diametre taraud | Pas | Diametre perçage |
M3 | 0.5 | 2.5 |
M4 | 0.7 | 3.3 |
M5 | 0.8 | 4.2 |
M6 | 1.0 | 5 |
M8 | 1.25 | 6.75 |
M10 | 1.5 | 8.5 |
1) l'ebaucheur est gravé d'1 trait...on peut aussi le reconnaitre a sa longue entrée presque dépouvue de dents
2) l'intermediaire est gravé de 2 traits on commence a voir une denture assez agressive bien que les pointes de chaque dent soit encore plate
3) le finisseur est gravé de...... rien !! on voit la denture vraiment finie et une entrée tres tres courte
et pour n'importe quel taraudage ne pas hesiter a mettre un peu d'huile ca va toujours mieux (un peu d'huile moteur suffit a défaut d'avoir de l'huile de coupe spécifique)
et pour refaire le filetage d'une bougie dans la culasse la ce coup ci on met de la GRAISSE sur le taraud et on ne casse pas le copeau..... la graisse colle le copeau et evite ainsi que ca tombe sur le piston
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|