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Can-Am Commander 1000 Limited

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Can-Am Commander 1000 Limited  Empty Can-Am Commander 1000 Limited

Message par alex Jeu 17 Nov - 9:18

Can-Am Commander 1000 Limited  Can_am13

Déjà reconnu comme le SSV le plus évolué du marché, le célèbre Can-Am Commander 1000 nous revient dans cette déclinaison « Limited », dotée d’une multitude d’équipements novateurs. GPS, suspensions à ajustement pneumatique, système audio intégré, jamais un SSV ne s’est autant approché du monde automobile !
Apparu en 2010, le Can-Am Commander s’est très vite illustré par son positionnement novateur. Confortable grâce à son habitacle luxueux, sportif avec son puissant bicylindre de 976cc, et pratique avec sa benne basculante 680 kg), le Commander profitait déjà d’une polyvalence peu courante dans ce segment. Avec cette déclinaison, le constructeur canadien a encore peaufiné son concept. Doté d’une liste d’équipement à faire pâlir un 4x4 bon marché, le LTD joue plus que jamais la carte du confort, sans perdre son âme de baroudeur sportif pour autant.

Plus luxueux à l’intérieur…

Au premier coup d’œil, les différences avec le modèle standard ne vous semblent peut-être pas flagrantes. Et pourtant, elles apparaissent dès l’installation dans l’habitacle. Outre la magnifique sellerie cuir estampillée « Limited », le filet anti-remous ou le toit rigide démontable, cette ultime version hérite d’une instrumentation retravaillée. L’habituel vide-poche central laisse place à une planche de bord incluant un système de navigation GPS. Il s’agit du dernier bébé de Garmin (Montana 650t touch-screen). De la taille d’un smartphone, le GPS est démontable d’un coup de pouce. Son interface intuitive et son mode appareil photo en font un objet bien pratique pour la rando. Juste à côté, une deuxième console tactile est dédiée au système audio. En effet, le commander LTD s’équipe de quatre haut-parleurs, dont deux intégrés juste derrière les appuie-têtes. Un port Ipod/Iphone, un port USB et une entrée auxiliaire dissimulées dans la boîte à gant permettent d’y connecter rapidement un lecteur MP3 ou tout autre source musicale. Dans le détail, cette livrée adopte encore des nouvelles jantes en alu de 14 pouces et des éléments de carrosserie peints, et non plus teintés dans la masse. Autant dire que la finition n’appelle ici aucun reproche.

…Plus affûté à l’extérieur !

Sous cet habillage soigné se cache une autre évolution majeure. On note ainsi l’apparition de nouvelles suspensions (Fox Racing HPG à bonbonnes séparées) et surtout du système ACS (Air Control Suspension). Ce dispositif déjà entrevu sur l’Outlander 800 R LTD intègre un compresseur qui permet d’ajuster la précharge des suspensions d’un coup de pouce. À la différence du quad baroudeur, le système agit sur les quatre amortisseurs. On peut donc jouer rapidement sur l’assiette et la garde au sol du véhicule en fonction des conditions de roulage ou de chargement. L’opération s’effectue via un bouton sur la planche de bord. Un mode automatique permet de commander simultanément les quatre amortisseurs pour ajuster la hauteur de caisse (6 positions au choix). Un second mode 100% manuel (un peu plus délicat à gérer) laisse la liberté de régler les trains avant et arrière de manière indépendante, et donc de contrôler en plus l’assiette du véhicule. Au besoin, le compresseur peut également servir à regonfler les pneus Maxxis Bighorn. Bref, voilà un système high-tech bien pensé, peut-être un peu exagéré pour le commun des utilisateurs, mais qui offre de réels atouts en franchissement ou dans un registre utilitaire, et permet de se la jouer copieusement devant les copains de rando. Plus conventionnel, le reste de l’équipement est fidèle à la version XT apparue l’an dernier. On retrouve donc des sièges et un volant réglables, secondés par un demi pare-brise pour le confort. La boîte à gants et le grand compartiment de rangement sous la benne offrent une capacité d’emport record. Enfin, le treuil électrique (1814 kg) et les pare-chocs avant et arrière complètent cette belle panoplie.

85 chevaux sous la pédale

À l’usage, ce Commander 1000 LTD reste finalement assez proche de son devancier, au moins question motorisation. Le bicylindre en V alimenté par injection développe toujours une impressionnante puissance de 85ch, accentuée par un couple dévastateur dès les plus bas régimes. On apprécie donc le répondant immédiat du Commander qui s’élance sans aucun temps mort et avec une vélocité impressionnante. La commande des gaz type ride-by-wire permet de choisir entre différents modes (normal ou sport). La transmission automatique par variateur inclut toujours trois modes (court, long et marche arrière) et une position parking. Bref, le Commander conserve l’étendue de son potentiel grâce à cette motorisation qui figure parmi les plus expressives sur le marché des SSV.
Précisons au passage que piloter en musique est un vrai bonheur à l’usage. Le système audio permet d’abord de masquer partiellement le niveau sonore élevé du V-Twin, un problème récurant sur les SSV. Il démultiplie ensuite vos émotions en agissant comme un stimulus redoutable. Une playlist « calme » viendra ainsi tempérer vos ardeurs et accentuer votre sérénité en mode balade. À l’inverse, une musique plus remuante vous poussera à hausser le rythme sur un parcours sportif, un vrai régal ! Attention tout de même à ne pas abuser du système audio qui pourrait une nouvelle fois servir de prétexte pour stigmatiser les adeptes de la rando.

Comportement « à la carte »

Si le commander LTD est en tout point identique à l’ancienne version XT côté motorisation, il faut avouer que les évolutions du châssis (ACS et suspensions sport) améliorent nettement le comportement dynamique de l’engin. Dotées de meilleure retenue hydraulique et de multiples réglages, les suspensions indépendantes Fox Racing Shox s’avèrent nettement plus convaincantes sur les terrains très accidentés et sur les réceptions de saut. Elles offrent également une précision accrue de la direction et une meilleure progressivité à la remise des gaz en sortie de courbe, favorisant la motricité. Le système ACS s’avère pour sa part très utile pour adapter le véhicule au terrain. Si nous n’avons pas pu exploiter pleinement le dispositif faute de temps, il devrait s’avérer convaincant pour le franchissement ou encore dans un registre plus utilitaire, lorsque la benne est très chargée par exemple. Enfin, les multiples possibilités de réglage devraient également combler les pilotes aguerris en permettant de privilégier la stabilité ou vivacité en fonction du terrain, même si le châssis du Commander n’est assurément pas aussi tranchant que celui le Polaris RZR 900 XP.

Conclusion

Attendue pour la fin d’année, cette déclinaison Limited du Commander 1000 apporte d’abord une nette amélioration de l’agrément de conduite. Les équipements ajoutés permettent ainsi de conforter le Commander dans son statut de SSV le plus confortable et le plus polyvalent du marché, en accentuant l’écart qui le sépare de ses poursuivants. Grâce à l’ajout des nouvelles suspensions et du système ACS, cette évolution permet au passage d’améliorer le comportement dynamique de l’engin, point le plus controversé sur l’actuelle version 1000 XT. Ce double objectif se ressent forcément sur le prix, non définit à ce jour, mais qui devrait logiquement avoisiner les 24000 €, tout de même ! Notez cependant que la version 1000 de base (XT) sera remplacée en 2012 par une nouvelle version X identique, mais dotée de suspensions Fox Racing HPG. Cette déclinaison devrait donc profiter des améliorations du comportement dynamique à moindre coût, si j’ose dire… (estimé à 21000 €). Enfin, un nouveau Commander 800 viendra compléter la gamme pour offrir une alternative plus accessible. Le SSV Can-Am n’a pas finit de faire parler de lui !
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