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Kymco UXV 500 injection

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Kymco UXV 500 injection Empty Kymco UXV 500 injection

Message par alex Ven 25 Nov - 18:34

Kymco UXV 500 injection Kymco_10

En 2008, la marque Taïwanaise Kymco présentait son tout premier SSV sous la dénomination commerciale UXV 500. Toujours au catalogue du constructeur asiatique, ce véhicule typé utilitaire embarque le moteur fiable et éprouvé issu du quad MXU 500. En 2011, un nouveau modèle vient étoffer la gamme avec l’arrivée d’une version injection qui améliore grandement l’agrément général de l’engin. Plus confortable à piloter et aussi plus agréable à l’œil, l’UXV 500 injection est plus que jamais l’un des SSV les plus attrayants de la catégorie.
Nouvelles normes, réduction de la consommation, meilleur agrément, fonctionnement plus homogène dans toutes les conditions de roulage…Le passage à l’injection se généralise chez tous les constructeurs de quads. Si certains reprochent à cette technologie de lisser les sensations, d’augmenter les tarifs et de limiter l’accès aux réglages, il faut bien avouer que ce système améliore sensiblement la précision et la douceur de pilotage. Et pas besoin d’être à bord d’une bête de compétition pour s’en apercevoir comme nous le confirme cet essai du SSV utilitaire Kymco.

T’as le look Kymco

Dès le premier regard, on s’aperçoit que le design de l’UXV reprend les lignes des quads de la marque avec des phares et une calandre qui semblent tout droit « piqués » à la gamme MXU.
Cette version injection reçoit cependant une nouvelle peinture métallisée et quatre superbes jantes en alu qui apportent un sérieux cachet à l’ensemble. Sans être fondamentalement différent du modèle à carburateur, cet UXV est indéniablement plus sexy.
Pour propulser leur SSV « new generation », les ingénieurs Kymco ont également pioché dans le catalogue existant en reprenant le monocylindre 4 temps qui équipe le dernier quad MXU 500 DX de la marque. Fiable et éprouvé, ce moteur doit tout de même supporter les 250 kilos supplémentaires inhérents ce type de véhicule. Bonne nouvelle cependant puisque la réponse plus franche à la commande des gaz et les reprises plus convaincantes permettent à cette version injection de gagner pas mal de « peps ». Pour ne rien gâcher, la sonorité du taïwanais est nettement plus douce et agréable que celle délivrée par le modèle classique. Certes il est toujours nécessaire de hausser le ton pour pouvoir s’entendre dans l’habitacle mais vos cordes vocales seront tout de même moins sollicitées au volant de cet UXV injection.

Vie à bord

Une fois installé au guidon (pardon…au volant), nous sommes agréablement surpris par le confort des sièges qui proposent un excellent rembourrage. Le pilote et le passager jouissent d’un bon espace à bord d’autant que des espaces de rangements se trouvent également à leur disposition. On notera donc la présence d’une boîte à gants fermant à clé et d’un vide-poches central. Mais l’UXV ne s’arrête pas la en matière de capacité d’emport puisque nous trouvons sous le siège passager amovible un autre espace de rangement tandis que le capot dissimule un vaste coffre. Cerise sur le gâteau, ce Kymco dispose d’une benne basculante avec hayon capable de transporter jusqu’à 200 kilos de charge. Vous l’aurez compris cet engin est l’outil idéal pour les exploitations agricoles ou les éleveurs par exemple.
De son côté, la planche de bord intègre une prise 12 volts et un tableau de bord à affichage digital. Ce dernier délivre de nombreuses informations : jauge à essence, totalisateur total et partiel, heure mais aussi voyant de rapport engagé, de transmission utilisée et de blocage du différentiel… Car l’UXV dispose de nombreux atouts pour affronter les terrains hostiles.

Un problème…Une solution

Face aux difficultés, notre SSV vous propose plusieurs solutions. En premier lieu vous pourrez opter pour une gamme longue ou courte. Cette dernière permet de délivrer la pleine puissance dès les plus bas régimes et de profiter du frein moteur dans les descentes. Deuxièmement, le Kymco vous offre la possibilité de choisir entre deux ou quatre roues motrices. Suivant le mode de transmission que vous choisissez, le comportement de l’UXV change sensiblement. Joueur et prompt aux dérives en mode propulsion, il devient carrément plus rigide et efficace en mode intégral. Enfin, le blocage du différentiel est une option salvatrice qui vous sortira de bien des trépas une fois lancé sur le terrain. Naturellement, cet engin est doté d’une marche arrière mais également d’une position parking en plus du frein à main facilement accessible sous la console centrale.

L’utilitaire ludique

Par définition, SSV signifie Side by Side vehicule. Le Kymco ne déroge pas à la règle et permet de transporter un passager à ses côtés. Ce dernier à la possibilité de se tenir grâce aux deux poignées de maintien placées sur l’arceau de protection. L’UXV se montre donc plus convivial qu’un quad d’autant que le casque n’est pas obligatoire...Cependant, nous ne saurons que trop vous conseiller l’utilisation de ce dernier ainsi que le port de lunettes de protection. La prise en main est enfantine puisqu’elle s’apparente à celle des voitures automatiques. Un frein au pied gauche, l’accélérateur au pied droit et c’est parti…
Dès les premiers mètres, nous sommes surpris par le bon confort général de l’engin. La qualité des sièges associés aux quatre suspensions indépendantes permet de ne pas être trop chahuté à l’intérieur du véhicule. Les premiers virages dévoilent un léger défaut concernant la direction de ce SSV. En effet, le volant n’as pas un effet assez direct sur la direction, il est donc nécessaire de faire quelques tours d’horloge avec les mains pour faire braquer totalement l’UXV. Sur la route, nous avons atteint la vitesse de 80 km/h. Le Kymco ne louvoie pas et le bruit de roulement des pneus n’est pas trop présent. Des pneus qui montrent vite leur limite en glissant dans les virages serrés. Ce n’est finalement pas un mal puisqu’un grip trop important peut engendrer le basculement de ce type d’engin. Sur terre, le Kymco est donc tout a fait capable de se la jouer « pépère », plus sportif ou carrément trialiste. En effet sa bonne garde au sol et sa largeur de voies acceptable permettent de tenter quelques passages audacieux même si le moteur avoue ses limites sur les pentes vraiment raides ou sans prise d’élan. Heureusement, l’arrivée de l’injection offre plus de réactivité à bas régime et une meilleure plage d’utilisation quelles que soient les conditions météorologiques ou d’altitude.

Conclusion

Véritable mini 4x4, le Kymco UXV nous a surpris par sa grande polyvalence. Capable de transporter des charges importantes, il ne rechigne jamais à l’effort et aux grandes balades agrémentées de passages rapides et de zones trialisantes. Le moteur injection se montre plus réactif et nettement plus souple que celui de la version à carburateur. Le confort général est toujours très appréciable grâce aux sièges moelleux et aux suspensions indépendantes. Sans révolutionner le genre, Kymco continue donc d’améliorer l’un des SSV les plus attrayants du marché.
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