Quad 26-07-et pas que !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

RPS 500 R

Aller en bas

RPS 500 R  Empty RPS 500 R

Message par alex Lun 30 Jan - 19:14

RPS 500 R  Rps_5010

Commercialisée par RP diffusions, la marque RPS débarque en France avec une gamme particulièrement éclectique. Utilitaire, six roues, SSV, sportif, supermotard…Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi l’ensemble de produits proposés par le distributeur français. Pour son premier contact avec RPS, la rédaction de quad-infos a décidé de s’attaquer directement au gros dur de la famille baptisé 500 R. Cette machine à boîte mécanique et destinée à la randonnée très sportive est également déclinée en version spécifique pour l’asphalte. Action !
Située dans le sud-ouest de la France à une petite heure de Bordeaux, la société RP Diffusions est avant tout spécialisée dans le deux roues motorisée 50 et 125 cc. En 2012, l’importateur ajoute une corde de plus à son arc en distribuant une gamme complète de quads en provenance de Taiwan et plus précisément de l’usine ADLY. Une marque dont la réputation n’est clairement plus à faire.

Le RPS 500 R prend la pose

Lignes acérées, gabarit compact, boîte mécanique à cinq rapports…Le RPS 500 R n’est pas là pour amuser la galerie. Si le Taiwanais se prête volontiers au jeu de la séance photo statique en exhibant ses formes à la fois sexy et racées, il semble surtout impatient de rejoindre les chemins pour nous montrer tout son potentiel. Mais profitons encore quelques instants de son châssis immaculé pour faire un petit tour du propriétaire. Comme toutes machines à vocation sportive, le 500 R n’est pas des plus généreux au niveau des équipements. Ici les porte-paquets et autres treuils électriques cèdent leur place à des nerf bar racing et des bumpers alu. Notons tout de même la présence de petits rangements fermant à clé sur les ailes arrière, d’un frein de parking et d’un tableau de bord digital. Le RPS se démarque aussi par la présence d’une marche arrière plutôt aisée à manipuler une fois le mode d’emploi assimilé. Il suffit d’enclencher le premier rapport, de maintenir l’embrayage, de presser la touche reverse située à main droite puis d’enfoncer une nouvelle fois le sélecteur de vitesse au pied. Le 500 RPS n’est donc pas un pur sportif mais plutôt un enduriste au gros cœur, un super randonneur qui profite d’un moteur très expressif et d’un châssis bien équilibré.

Une bête qui sait aussi se montrer docile

Pour mouvoir ses 199 kgs, le RPS utilise un monocylindre 4 temps à refroidissement liquide FUJI/SUBARU qui dépasserait les 50 chevaux en version libre (sur terrain privé uniquement). En l’absence de banc de puissance pour valider la véracité de cette donnée, nous allons devoir compter sur nos sensations pour savoir si le 500 R en a bel et bien sous le capot. Malgré les températures hivernales, le bouilleur alimenté par carburateur s’ébroue dès la première pression sur le démarreur électrique. En cas de coup de froid du RPS, un starter manuel situé au guidon gauche permet d’enrichir la richesse en essence du mélange à l’admission. Si le premier rapport tire un peu court, le reste de la boîte de vitesse semble plutôt étagé pour favoriser l’allonge. Le 500 R est donc hyper nerveux sur les premiers mètres puis il profite d'un couple omniprésent par la suite. Une fois lancé, pas la peine de jongler avec le sélecteur tant le moteur se montre élastique sur les rapports intermédiaires. Tant mieux car l’accès au sélecteur de vitesse est plutôt difficile si vous roulez avec des bottes de cross. Un réglage en hauteur de la pédale s’impose donc au moment de recevoir son véhicule. Musclé sans être trop pointu, le RPS distribue sa puissance de manière régulière dans une sonorité ronde et plutôt agréable à l’oreille. L’esthétique de l’échappement manque d’ailleurs de charme en comparaison du reste de la machine. Pour contenir la cavalerie, le châssis du 500 R se montre tout a fait dans le coup en virant bien à plat et en avalant les aspérités de manière efficace. Et si les amortisseurs font parfois preuve d'une trop grandes souplesse sur les grosses compressions, ils offrent un confort bienvenu pour randonner à allure soutenue. La tenue de cap sans faille du RPS ne l’empêche pas d’être hyper réactif en courbe. Un bémol tout de même concernant le rayon de braquage qui s’avère plutôt limité dans les courbes serrées. Rien de rédhibitoire cependant car le 500 R se pilote le plus souvent en glisse vu la très bonne santé de son moteur.

Version SM pour varier les plaisirs

Au vu des performances du 500 R en tout terrain, on comprend aisément pourquoi les ingénieurs Taiwanais ont décidé d’extrapoler leur machine en version superquader. Cette discipline dérivée du supermotard consiste à rabaisser et élargir le châssis d’une machine de cross en modifiant ses suspensions, ses jantes et ses pneumatiques. Pour 1000 euros de plus, on retrouve donc sur ce modèle des amortisseurs réglables à bonbonne séparée, des jantes alu spécifiques et des pneumatiques typés route pour optimiser le comportement sur bitume. Le design est également revu avec des lignes plus fluides, un bumper plus aéré et des clignotants en amandes qui rajoutent une touche de sensualité à l’engin. Ultra charismatique à l'arrêt, le RPS 500 SM ne perd rien de son dynamisme une fois en mouvement. Démonstratif et joueur, le moteur continue de bluffer en se montrant rageur à bas régime et étonnamment onctueux sur les plages intermédiaires. Le cinquième rapport un peu trop long en tout terrain est ici parfaitement adapté. En revanche, le confort laisse place à la rigueur avec des suspensions fermes à débattement réduit qui offrent une efficacité redoutable en courbe. Les pneumatiques décrochent de manière progressive et permettent des glisses saines même sur sol sec. Assurément le RPS 500 SM distille un plaisir hautement jubilatoire.

Conclusion

Impressionnant de prime abord, le RPS 500 n’est pas un quad à mettre entre les mains d’un débutant. Pourtant derrière un moteur bestial à bas régime se cache une engin d’une grande souplesse. D'ailleurs, son caractère général mêlant performance et polyvalence associé à quelques accessoires pratiques le rapproche plutôt d’une machine d’enduro que d’un pur sportif. Un très bon compromis pour randonner vitesse grand V.


source : http://www.quad-infos.com
alex
alex
Admin
Admin

Messages : 4417
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 42
Localisation : 26

https://quad26-07.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum