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fiche technique CAN-AM DS 250

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fiche technique CAN-AM DS 250 Empty fiche technique CAN-AM DS 250

Message par alex Ven 7 Jan - 12:54

fiche technique CAN-AM DS 250 Main_can-am-ds-250--1ae1005


Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 249 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur+ m.a.
Transmission finale : chaine
Suspension av. : double triangle superposé, amortisseur réglable; ar. : bras oscillant mono amortisseur réglable
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 559X178X254; ar. : 508X279X229
Réservoir essence : 12 litres
Longueur : mm
Poids à sec : 194 kg
Empattement : 1187 mm
Garde au sol : 175 mm
Homologation : 1 place
Coloris : jauneDepuis sa sortie en 2006, le Can-am DS250 essaye de trouver sa place dans l'univers impitoyable des quads loisirs à tendance sportive. Concurrent direct des Kymco Maxxer 250-300 et construit sur la même base que le Sym Quadlander 250, il a pourtant du mal à convaincre, non pas par une absence de qualité mais parce qu'il n'est homologué que pour une personne. Ce seul argument suffit à le tenir à l'écart. Et pourtant !!
Avec ce DS 250, inutile de chercher la petit avancée technologique qui caractérise très souvent les produits Can-am, puisqu'il n'y en a pas. En effet, afin de proposer un produit entrée de gamme à un tarif intéressant, la firme canadienne BRP s'est tournée vers le constructeur taiwanais SYM, reconnu pour concevoir des scooters de qualité et, depuis 2005, des quads en association avec un autre constructeur taiwanais, E-Ton spécialiste du quad. Pas étonnant donc de retrouver le monocylindre 4T de 249 cc à refroidissement liquide déjà présent dans le Quadlander et certaines pièces de la partie cycle dont les freins à disques couplés avant et arrière. En ce qui concerne le reste ; la selle, les éléments de carrosserie, le compteur, les commodos, tout a été élaboré pour BRP et certaine pièces ont subit de légères modification tel les triangles de suspension et le bras oscillant.

Un design original


Par son design, ce DS250 est vraiment différents des autres quads sportifs de sa catégorie. Alors que ses concurrents s'orientent vers une ligne la plus affûtée possible, il n'hésite pas à se présenter avec une calandre équipée de gros phares ronds. L'exercice est réussi et ce quad est reconnaissable entre 100. La qualité des plastiques est sans reproche et leurs ajustements sont dignes de ce qu'on peut attendre d'un grand constructeur. Pas de doute, la fabrication a été contrôlée de bout en bout.
Les dimensions du quad sont tout à fait raisonnables puisque même les plus grands gabarits s'y sentiront à l'aise. La selle est confortable, bien dessinée, ne gênant aucunement les mouvements du pilote et le cintrage du guidon ainsi que la position des cales-pieds offrent une assise naturelle, non contraignant pour le corps.
Pour la sécurité de tous, il est bridé en marche arrière avec une possibilité de passer outre grâce à la commande d'override au guidon. Il dispose, entre autres, d'une manette de frein de parking très pratique et pour finir sur l'équipement, on peut quand même regretter qu'il n'y ait ni porte-bagages, un petit plus toujours bien pratique, ni marche-pied.

Ce DS est correctement suspendu.


A l'avant, c'est du classique avec une double triangulation associée à des amortisseurs réglables renforcés en leur base, et à l'arrière un bras oscillant assez court avec un amortisseur également réglable, positionné très en arrière. De cette façon, le débattement reste important et la motricité s'en ressent. On notera également la présence d'un gros sabot pour protéger la couronne et le disque de frein. En principe, on ne porte pas grande attention à ce détail mais se sabot est tellement épais qu'il réduit la garde au sol à moins de 10cm ; un peu juste lorsqu'on doit rouler sur des pierres.





Comportement tout à fait correct


Il suffit de faire quelques tours de roues pour apprécier les qualités dynamiques de ce quad. Premièrement, il est très maniable avec une direction légère et un rayon de braquage très court.
Deuxièmement, il fait preuve d'une très bonne stabilité en ligne droite et les passages en courbe sont moins physiques que ce qu'on aurait pu croire. En effet, avec un train avant étroit et une bonne hauteur de selle, on pouvait craindre un déséquilibre latéral systématique. Pourtant, même s'il faut appuyer fortement sur le cale-pieds intérieur, l'exercice s'avère beaucoup moins physique qu'avec un Maxxer lorsqu'on doit maintenir les 4 roues au sol. Encore une preuve que même sur des quads de loisir, la qualité du châssis joue un rôle essentiel dans le comportement général.
La suspension n'est pas en reste et se montre performante même sur terrain accidenté tout en préservant le confort du pilote qui peut garder son cap sans avoir l'impression de se battre avec la direction.
Coté performances, le DS n'a rien a envier à ses concurrents, bien au contraire. Son moteur remplit développe une puissance de 15kw, la limite pour les quads homologués, ce qui explique sa bonne vitesse de pointe et la relance facile à moyen régime.

Coté freinage, là non plus, rien à dire. On dispose d'un freinage séparé avant et arrière et de la classique commande intégrale au pied. C'est efficace, puissant mais le dosage n'est pas évident.
Pour terminer, il convient de signaler que les adeptes de la pratique du quad en short et tennis vont très vite déchanter car en l'absence de marchepied intégral et d'aile volumineuse, les jambes seront le premier rempart aux projections de toutes sortes. Et oui, quad sportif oblige !!


Conclusion
Le Can-am DS 250 est un très bon modèle, séduisant, complet, facile à prendre en main et sécurisant. Par ses performances, il se rapproche plus de cylindrées cubant 300cc que du nombre inscrit sur sa fiche technique. De plus, sa partie cycle est sans nul doute l'une, si ce n'est la meilleure du marché de ses concurrents direct. Malheureusement, deux facteurs sont contre lui aujourd'hui : cette homologation pour une personne pourtant plus conforme au pilotage d'une telle monture et les tarifs de la concurrence qui ont baissé.

fiche technique CAN-AM DS 250 Plus_icon Design
Confort
Qualité de fabrication
Suspension

fiche technique CAN-AM DS 250 Minus_icon Garde au sol
Homologation 1 place
Protection




fiche technique CAN-AM DS 250 Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
9/10
9/10
8/10
8/10


Vitesse maxi :

nc


Note Finale : 8,5/10
alex
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