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fiche technique TGB BLADE 425 SL

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fiche technique TGB BLADE 425 SL Empty fiche technique TGB BLADE 425 SL

Message par alex Ven 7 Jan - 15:33

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Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 403 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique ou lanceur
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur courte/longue + m.a.
Transmission finale : cardan 4x4 debrayable
Suspension av. : 2 amortisseurs réglables; ar. : 2 amortisseurs
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 25X8-12; ar. : 25X10-12
Réservoir essence : 19 litres
Longueur : 2160 mm
Poids à sec : 295 kg
Empattement : mm
Garde au sol : 295 mm
Homologation : 2 places
Coloris : Bleu, Rouge, Noir, Jaune, VertAvec 2680 unités vendues, le TGB 425 s’est approprié haut la main le titre de best-seller 2007 sur le marché du quad. En 2008, la SIMA qui importe la marque Taiwanaise pour la France améliore sensiblement son produit déjà très abouti pour tenter la passe de deux. Moteur retravaillé, équipements revus à la hausse et tarif serré suffiront-ils à maintenir le TGB 425 dans le haut du tableau sur un secteur des 400cc de plus en plus concurrentiel ? début de réponse avec l’essai qui suit.
Cette journée d’essai se déroule dans des conditions climatiques particulièrement rudes puisque la pluie et les averses de neiges vont régulièrement perturber nos évolutions. Pour mettre le TGB 425 SL à rude épreuve, Nicolas Perron m’emmène sur la zone test de la SIMA. Un immense terrain de jeux composé de toutes les difficultés possibles et inimaginables pour un quad.

Une évolution en douceur


Au vu du succès rencontré par le 425 TGB, il serait dommage de changer une recette qui fonctionne. C’est pourquoi la SIMA s’est penchée sur quelques modifications du produit sans le dénaturer. L’entame de l’évolution commence par la dénomination commerciale qui passe de S à SL. Visuellement, le 425 TGB profite de nouvelles jantes noir mat et d’un kit déco différent de l’année passée. Plus concrètement, le 425 TGB SL version 2008 subit surtout des changements au niveau de ses équipements toujours plus complets.
Cette nouvelle mouture utilise désormais de larges protège-mains, une selle double étage, un phare avant directionnel, un porte-paquets, un bumper et un sabot moteur en acier. Cette série d’équipements s’ajoute à une liste déjà très fournie puisque le TGB 425 conserve son porte-paquets arrière, ses deux prises 12 volts, ses deux-vide-poches fermant à clé et ses marche-pieds rehaussés.
Le bouchon de réservoir ferme à clé et la serrure est protégée par un clapet en acier. Le tableau de bord digital n’est pas en reste avec la présence d’un compteur, d’un compte-tours, d’une horloge, d’un odomètre, d’un totalisateur total et d’une jauge à essence. Des voyants de contrôle permettent de visualiser le type de vitesse enclenché, l’alerte d’huile et de température moteur. Vous l’aurez compris, le TGB Blade 425 SL joue la surenchère côté équipements pour notre plus grand bonheur mais il ne s’arrête pas là.

Un moteur et une partie-cycle peaufinés


Le Monocylindre 4 temps qui équipe le 425 SL se munit d’un nouveau radiateur, d’une nouvelle pompe à eau, d’un nouveau régulateur et de galets allégés pour tendre vers toujours plus de fiabilité et de performances.
Les suspensions réglables gagnent en débattement pour amortir encore mieux les chocs et éviter l’effet de rebonds que nous avions constaté lors des précédents essais.
Le reste de la machine est similaire à l’ancien millésime à commencer par la transmission finale par cardan et l’évacuation des gaz d’échappement qui s’effectue toujours par les deux silencieux caractéristiques chez TGB.
Pour emmener les 295 kilos de l’engin, le quad bénéficie d’une gamme courte ou longue et d’une transmission 2/4 roues motrices débrayable à main gauche sur le guidon.

Un randonneur né


Le temps hivernal nécessite d’enclencher le starter qui se situe judicieusement sur le guidon. Une pression de l’index sur le démarreur électrique et le 425 SL s’ébroue dans une belle sonorité.
Je désarme le joli frein de parking chromé à main droite et m’élance sur ce quad déjà familier pour avoir réaliser l’essai de la version LE en 2007.
Les premiers mètres permettent de constater que l’engin est toujours aussi facile à prendre en main à basse vitesse et que l’imposant gabarit offre un espace de conduite conséquent.
La nouvelle selle se révèle confortable tant pour le pilote que pour le passager qui profite des marche-pieds rehaussés afin de se caler parfaitement derrière son « chauffeur ».
Première accélération, le TGB est nerveux mais reste sage dans l’ensemble. Il faut dire que le Monocylindre made in Taiwan doit emmener 300 kilos. L’allonge est bonne et le couple présent à tous les étages est une bonne surprise.
Le pommeau de vitesse est agréable à manipuler et la boîte courte n’est à utiliser que lors des passages trialisants. Elle offre un frein moteur salvateur et des reprises franches.
Le TGB possède d’ailleurs de bonnes aptitudes aux franchissements, aidé par sa monte pneumatiques Maxxis aux flancs renforcés très performante et par sa transmission quatre roues motrices qui s’enclenche via un levier au guidon. Les marche-pieds intégraux rassurent malgré un plastique peu flatteur. La bonne surprise vient des suspensions arrière sur arbre rigide qui travaillent bien dans les pierres et les trous… au moins à basse vitesse. En effet, quand le rythme s’accélère, l’amortissement arrière engendre un léger effet de rebond tandis que l’avant est moins sujet au phénomène d’autant que les nouveaux réglages de suspensions semblent atténuer le phénomène.



Un quad étonnamment joueur


A l’attaque, le TGB est vraiment fun à piloter, la stabilité de l’engin est impressionnante et il faut vraiment forcer le trait pour que la machine se mette sur deux roues. L’arrière du quad glisse sainement tandis que l’avant demande un peu de poigne du fait de la transmission intégrale plus lourde. En effet, le quad à tendance à légèrement survirer en entrée de courbe et embarque vers l’extérieur que l’on soit en position deux ou quatre roues motrices. Un phénomène qui s’appréhende rapidement puis qui s’oublie avec l’habitude. Le 425 Blade SL surprend par son côté très joueur et ses réactions toujours prévisibles.
Côté frein, les quatre disques remplissent parfaitement leur rôle malgré une puissance pure un peu décevante. La progressivité du freinage est en revanche exemplaire.
Le point fort de ce TGB réside dans sa protection quasi parfaite. N’hésitez pas à foncer dans la première flaque d’eau venue et vous serez surpris d’en ressortir immaculé. C’est si impressionnant que l’on n’hésite pas à recommencer comme un éternel gamin.

Conclusion
Au final, le TGB Blade 425 SL continue de nous surprendre par sa formidable polyvalence. Il s’adapte à tout et se montre très fonctionnel. Les équipements sont pléthoriques et la conduite en duo est encore améliorée grâce à la selle à double étage et au meilleur débattement des amortisseurs. Cette version quatre roues motrices se joue de toutes les situations avec un moteur volontaire, des proportions idéales et un ensemble châssis/suspensions bien pensé. Nous aimerions voir ce que donnerait une telle machine avec des suspensions totalement indépendantes car le TGB 425 SL peut difficilement faire mieux en terme de rapport qualité/prix à ce jour et devrait, en toute logique, réaliser un très bon score cette année encore.

fiche technique TGB BLADE 425 SL Plus_icon Equipements ultra complets
Gabarit
Protection
Confort

fiche technique TGB BLADE 425 SL Minus_icon Tendance aux rebonds des suspensions




fiche technique TGB BLADE 425 SL Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
7/10
8/10
8/10
9/10


Vitesse maxi :

nc


Note Finale : 8/10
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