Quad 26-07-et pas que !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Yamaha Grizzly 300 : l’ours domestique

Aller en bas

Yamaha Grizzly 300 : l’ours domestique Empty Yamaha Grizzly 300 : l’ours domestique

Message par alex Lun 31 Oct - 11:13

Yamaha Grizzly 300 : l’ours domestique Grizzl10

Derrière un patronyme inquiétant se cache une bête bien moins terrifiante qu’il n’y paraît. En effet, le Grizzly 300 est le nouveau modèle d’entrée de gamme du constructeur japonais Yamaha. Remplaçant le 350 du même nom et le big Bear 4x2, cet ours bien léché n’a rien du prédateur inaccessible qui pourrait rebuter les débutants. Simple et ludique, le Grizzly 300 est l’engin idéal pour épingler son premier "diapason" sur sa veste de quadeur amateur.
Depuis 4 ans, le marché du quad est le théâtre d’une course à la puissance effrénée. 650, 800…Et même 1000 cc deviennent les nouveaux standards des quadeurs en manque de sensations fortes. Difficilement accessibles autant financièrement que techniquement, ces nouvelles catégories de maxi baroudeurs nous font oublier qu’il existe également des débutants dans la discipline. Après avoir laissé le champ libre aux Taiwanais, les marques historiques du quad réinvestissent ce segment en proposant de vraies nouveautés dans leur catalogue 2012. C’est le cas notamment de Kawasaki qui proposera bientôt un KVF 300 « new generation » et évidemment de Yamaha avec le lancement de ce Grizzly 300 millésime 2012.


Un quad fidèle à l’esprit Yamaha

Reprenant trait pour trait la bouille de ses grands frères, le Grizzly 300 est un quad d’entrée de gamme qui ne lésine pas sur l’aspect physique pour séduire. Mignon à souhait et sacrément valorisant, il se fond sans complexe parmi les gros bras de la gamme Yamaha. Douces et bien proportionnées, les formes se veulent rassurantes tout comme la finition qui ne souffre d’aucun défaut majeur. En se rapprochant d’un peu plus près, le leurre est moins évident du fait d’un gabarit sensiblement réduit en comparaison de ses grands frères de la catégorie. D'une longueur globale de 1 895 mm, le Grizzly 300 est d’ailleurs plus court que le Grizzly 350 2x4 et le Big Bear 250, de 89 mm et 21 mm respectivement. Vous l’aurez compris, le « mini Grizzly » mise sur sa compacité pour séduire le plus grand nombre sans pour autant rogner sur les équipements essentiels à tout baroudeur qui se respecte.

L’ours nippon dispose donc d’un porte-paquets avant et arrière pour une capacité de charge totale de 65 kilos. Il est également doté d’une gamme de vitesse courte et longue ainsi que d’une marche arrière. Pour immobiliser la machine lors d’un stationnement, un frein de parking situé à main droite est également de la partie. En revanche pour rouler sur ce Yamaha d’entrée de gamme, il faudra faire l’impasse sur un vrai tableau de bord. Mis à part un voyant d’huile, de point mort et de marche arrière, le pilote ne pourra compter sur aucune autre information. Rien de rédhibitoire cependant puisque le Grizzly 300 à d’autres atout sous sa selle pour séduire.

Le Grizzly 300 joue la carte de l’accessibilité

Le cœur du Grizzly 300 est un monocylindre 4 temps de 287 cc à refroidissement liquide simple arbre à cames en tête et quatre soupapes. Si ce bouilleur se montre sans grande surprise pour les habitués du genre, il délivre des sensations plutôt grisantes pour les néophytes. Il faut dire que le Japonais n’est pas bien lourd à emmener avec 232 kilos sur la balance tout plein fait…Un plein qui pourra d’ailleurs contenir 10,7 litres d’essence. Souple et précis à la moindre sollicitation de la gâchette, le Grizzly 300 fait preuve d’une grande douceur de fonctionnement. Une onctuosité qui se retrouve au niveau du confort de selle qui s’avère carrément bluffant pour une machine de cette catégorie. Les longues randonnées sont donc facilement envisageables d’autant que le Japonais offre un espace à bord convaincant malgré un guidon trop étriqué au regard du reste de la machine. Le châssis est à l’avenant avec des suspensions au-dessus de la moyenne qui gomment efficacement les irrégularités du terrain. Un « poil » ferme sur les gros chocs, le mono amortisseur compense cette lacune en offrant une bonne rigidité du train arrière. Attention tout de même avec le profil arrondi des pneus qui assure une exceptionnelle maniabilité au détriment parfois de la stabilité. Le pilote ne doit pas hésiter à compenser l’inertie du véhicule avec le poids du corps à l’entrée des courbes. Une fois la méthode assimilée, le Yamaha devient redoutable dans les sous-bois où son agilité lui permet de rivaliser avec des machines du double de cylindrée.

Facile et accessible côté pilotage, le Japonais l’est également côté mécanique. La firme Japonaise a simplifié a l’extrême les opérations d’entretien avec un réservoir d’huile bien visible et un accès au filtre à air quasi instantané. Dans le même registre l’adoption d’une transmission par cardan facilite grandement la vie par rapport à une chaîne classique.

Conclusion
Avec le Grizzly 300, Yamaha dispose d’une excellente base pour reconquérir des parts de marché sur le secteur des machines d’entrées de gamme. Si le véhicule n’a rien de révolutionnaire face à la concurrence, il profite d’une ligne connue,d’une qualité de fabrication propre au constructeur Japonais et d’un SAV à la hauteur. Evident à prendre en main, il profite de qualités dynamiques indéniables qui raviront les nouveaux entrants dans l’univers du quad.


Source: http://www.quad-infos.com
alex
alex
Admin
Admin

Messages : 4417
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 42
Localisation : 26

https://quad26-07.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum