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Kawasaki KVF 750 EPS 2012

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Kawasaki KVF 750 EPS 2012 Empty Kawasaki KVF 750 EPS 2012

Message par alex Lun 12 Mar - 16:59

Kawasaki KVF 750 EPS 2012 Kawasa12

Fleuron de la gamme quads Kawasaki, le KVF 750 évolue sensiblement en 2012. Outre un design légèrement retouché et un moteur « remasterisé », le géant vert adopte surtout une direction assistée électroniquement pour faciliter les évolutions à basse vitesse. Cette technologie EPS se durcit progressivement au fur et à mesure que la vitesse augmente pour garantir une parfaite stabilité à allure soutenue. Quad-infos.com vous emmène pour un test complet de ce surpuissant mais ô combien facile KVF 750 millésime 2012.
Depuis plus de 25 ans, Kawasaki est un acteur incontournable sur le marché du quad. La firme japonaise dispose d’une large gamme allant du baroudeur à l’hypersport en passant par les fameuses « mules » proposées en version essence ou diesel. Tout en haut de cette pyramide se trouve l’impressionnant KVF 750. En 2012, ce super baroudeur assoit un peu plus son statut de leader de la gamme en embarquant pour la première fois dans l’histoire de la marque la technologie EPS.


Paré pour les longues randonnées

Esthétiquement, le KVF 750 EPS évolue discrètement et seuls les aficionados de ce modèle remarqueront la disparition des quatre feux avant et des ailerons de carrosserie. Plus carré et plus typé « Hummer » le KVF 750 EPS assume parfaitement son rôle de gros bras de la gamme Kawasaki.Il est d’ailleurs fier d’exhiber ses porte-paquets avant et arrière tubulaires capables de transporter respectivement 40 et 80 kilos de charges. Mais il sait également se montrer plus précieux en arborant délicatement un rangement étanche sur son aile gauche, un petit coffre sous son capot ou encore un vide-poches sur son flanc droit. Pour affronter le terrain, le « géant vert » opte pour des jantes en aluminium de 12 pouces et des amortisseurs entièrement indépendants (169 mm de débattement à l’avant et 190 mm à l’arrière). Un pommeau juste au-dessus du genou droit permet de sélectionner la gamme courte ou longue, le point mort et la marche arrière. Au guidon, le conducteur retrouve à sa gauche la touche override permettant de libérer toute la puissance en marche arrière ainsi que le levier de blocage du pont avant pour empêcher le différentiel de s’activer. A main droite, il lui est possible de passer en deux ou quatre roues motrices d’une simple pression sur la commande dédiée à cet effet.

Un moteur toujours aussi génial

La pièce maîtresse du KVF est naturellement son énorme bicylindre en V à 90 degrés de 749 cc à refroidissement liquide. Sa distribution est confiée à un simple arbre à came en tête et quatre soupapes par cylindre. Autrefois alimenté par carburateur, le bouilleur japonais est depuis quelques années sous le contrôle d’un système injection offrant un meilleur éventail de performances. Peu importe la température ou l’altitude, le bicylindre est toujours gavé au plus juste. Sa consommation est d’ailleurs l’une des plus faibles de la catégorie et les 19 litres que peuvent contenir le réservoir vous offriront de longues heures de jeu. Si pour certains l’arrivée d’une alimentation électronique avait quelque peu lissé le caractère bestial du KVF, il faut bien avouer que ce dernier se révélait au final bien plus exploitable. Cette cuvée 2012, devrait réconcilier les fans d’efficacité et les accrocs de sensationnel puisque les ingénieurs japonais ont largement remanié leur bicylindre. En remplaçant la culasse par celle du modèle 650 et en redessinant de nouveaux arbres à cames, les techniciens nippons ont augmenté les performances globales aussi bien au niveau de l’accélération que de l’allonge. A priori plus spectaculaire,le KVF 750 EPS se montre également plus accessible grâce notamment à l’arrivée de sa direction assistée évolutive et de son châssis revisité.

Facile et méchant à la fois

Si le poste de pilotage du KVF 750 se révèle naturel de prime abord, il faudra tout de même composer avec une largeur de selle un peu déroutante pour les petits gabarits. Heureusement, le maniement de la machine ne pose aucun problème, d’autant que la direction assistée facilite grandement les manœuvres à basse vitesse. En effet, le système EPS se montre très présent à faible allure en démultipliant la force exercée au guidon. Plus le rythme augmente et plus la technologie s’efface pour offrir une direction proche d’un quad classique. Moins spectaculaire que sur un modèle Polaris par exemple, la technologie EPS s’avère tout de même très appréciable au quotidien. Il faut dire que le KVF était déjà fort maniable avec son châssis aux mensurations réduites et sa bonne garde au sol lui permettant de se faufiler partout. Revers de la médaille, cette compacité limite quelque peu la stabilité sur sol très adhérent. Pour gommer ce phénomène, la partie-cycle est également revisitée avec des suspensions avant retravaillées et un châssis renforcé. Plus stable que par le passé, le KVF 750 EPS peut profiter pleinement de sa cavalerie pour partir en glisse à la moindre sollicitation de la gâchette d’accélérateur. Le système IRS allie d’ailleurs confort et rigueur permettant ainsi d’adopter tous les types de pilotage sans être frustré. Méchant à l’accélération et flamboyant en reprise, le KVF 750 EPS s’avère tout aussi efficace au niveau de son frein moteur. En gamme courte, il est d’ailleurs préférable de ne pas toucher au frein sur sol humide sous peine de voir le Kawasaki passer du quad…au crabe.

Conclusion

Absent du top dix depuis plusieurs années sur le marché du quad, le constructeur Japonais Kawasaki reste pourtant cet acteur incontournable du secteur qui propose des produits terriblement alléchants à l’instar de ce 750 EPS. Randonneur, baroudeur, fonceur ou travailleur…Ce KVF sait jouer toutes les partitions et se place aisément parmi les meilleurs machines actuelles. Souhaitons lui une réussite commerciale en adéquation avec ses nombreuses qualités.

source : http://www.quad-infos.com
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