Quad 26-07-et pas que !!!
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fiche technique derbi 250

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Message par alex Ven 7 Jan - 13:30


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Prix : 3990 euros.
Garantie : 2 ans pièces et MO
Moteur : Bicylindre 4 temps, simple arbre à cames en tête
Cylindrée : 234 cm3.
Puissance : 20 CV.
Alimentation : Carburateur
Embrayage : manuel
Boite : 5 rapports + marche arrière
Démarrage : Electrique
Cadre : nc
Freins AV : 2 disques
Freins AR : 1 disque
Pneus AV : 21X7-10
Pneus AR : 21X10-10
Suspension AV : double triangle superposé, amortisseur réglable
Supension AR : mono-amortisseur réglable
Reservoir : 8 litres.
Taille (Lxlxh) : nc
Poids : 180 kgs
Empattement : 1100 mm
Garde au sol : nc mm
Hauteur de selle : nc mm
Homologation : 2 Places

Beau et performant, le Derbi DXR 250 séduit forcément les amoureux de belles machines. Si sa base châssis et sa motorisation sont identiques à d’autres quads du marché (Barossa, Smc…) il marque de nombreux points au niveau du design et de l’agrément général. Agressif et bénéficiant d’une superbe finition, le DXR régale les yeux et offre d’excellentes sensations de pilotage. Doté d’un bicylindre 4 temps puissant et nerveux, ce quad n’amuse pas la galerie malgré sa cylindrée. En route pour un tour complet du propriétaire.




Difficile de résister face à un tel regard. Avec son museau mât parfaitement effilé et tendu vers l’avant, le DXR offre une des plus belle face de la catégorie. Les garde-boue avant et arrière très échancrés laissent apparaître généreusement le châssis et le moteur entièrement chromé de l’engin. La qualité des plastiques est indéniable et alterne subtilement entre le rouge vif et le noir. Penchée vers l’avant, l’allure générale du Derbi invite au sport et à l’attaque. Le bumper et les nerf-bars en aluminium (offerts pour tout achat d’un DXR jusqu’à épuisement des stocks) renforcent l’agressivité globale du quad. Extérieurement, le gabarit de ce 250 cc semble assez réduit mais la position de conduite s’avère bien pensée et ergonomique. Les utilisateurs de plus de 1,80 mètres se sentiront malgré tout à un peu à l’étroit. La selle offre un confort dans la bonne moyenne mais s’avère trop courte pour le duo. Heureusement le passager bénéficie d’une poignée de maintien à défaut d’un espace spécifique pour reposer ses pieds. Au final et bien que le DXR bénéficie d’une homologation pour 2 personnes, il n’est pas réellement prévu pour cet exercice. Le guidon et les différents commodos tombent naturellement sous les mains et il ne reste plus qu’à presser le démarreur électrique situé à l’index gauche pour lancer le vigoureux bicylindre. Notons que l’absence de kick n’est pas trop préjudiciable car le DRX peuts e démarrer en poussant, car il dispose d’un boîte de vitesses.






2 cylindres valent mieux qu’un !





Aux premiers vrombissements du moteur, on se régale par la sonorité qui émane du sobre pot d’échappement. Les décibels rauques et vigoureux donnent le ton mais s’avèrent un peu trop élevés au quotidien. L’accélérateur à gâchette est bien placé et ne fatigue pas le pouce du conducteur.Bénéficiant d’une boîte manuelle à 5 rapports, le quad espagnol se destine aux conducteurs aguerris. Les vitesses passent aisément malgré un sélecteur placé un peu haut. Cette boîte permet de trouver le régime idéal quelle que soit la situation et de jouer avec le frein moteur. Nouveauté apparue en 2006, la présence d’une marche arrière qui s’avère vraiment utile. Le pommeau pour passer en mode « reverse » est discrètement dissimulé sur le côté droit de l’engin et s’avère plus esthétique qu’ergonomique.Dès les premiers rapports, le bicylindre crache ses chevaux et se montre instantanément plus nerveux qu’un monocylindre classique. La vitesse augmente et l’allonge du moteur impressionne également. Au final, le DXR accélère fort et accroche les 93 km/h chrono ! Revers de la médaille, le véhicule vibre exagérément à vive allure mais ce défaut reste surtout handicapant sur route. Le châssis tubulaire en acier se montre sain mais le gabarit et la direction vive de l’engin nous rappellent à l’ordre sur le bitume. En effet, le quad à tendance à se mettre sur 2 roues dès que le rythme s’accélère et seul un déhanchement efficace lutte contre le phénomène. Les pneus assez abrasifs sur sol sec deviennent de véritables savonnettes dès que la chaussée est humide. Fun et dérives garantis mais attention aux tête-à-queue en plein rond-point.
Sur terre même constat avec une monte pneumatique efficace mais qui montre ses limites dès que le terrain devient boueux. En revanche et contrairement aux réactions rencontrées sur l’asphalte, le quad glisse sainement des quatre roues sur cette surface. Au niveau des suspensions, la double triangulation avant et le mono amortisseur arrière remplissent parfaitement leur fonction malgré un certaine fermeté de l’ensemble.
Au registre des freins, Derbi a corrigé le tir en remplaçant les tambours de l’ancienne version par 2 freins à disque à l’avant associés au frein à disque à l’arrière. Si le freinage gagne en efficacité, il manque encore d’attaque et de puissance (petit bémol : les disques et plaquettes étaient neufs lors de notre essai donc pas totalement rôdés). Au bout du compte, le Derbi est d’une redoutable efficacité sur les terrains secs et pas trop défoncés. Dans ces conditions, le bicylindre couplé à la rigueur du châssis permettent d’attaquer fort et de prendre « un pied » phénoménal.












Un équipement réduit pour un plaisir maxi !





Ne cherchez pas une quelconque place à l’utilitaire sur ce quad, puisque rien n’est prévu dans ce sens. Ni porte-paquets, ni boule d’attelage, le Derbi est conçu pour le plaisir et les ballades sportives. Le tableau de bord ne s’encombre pas non plus puisqu’il intègre seulement : un compteur, un totalisateur à rouleaux, quelques voyants d’usage… et c’est tout. Aucun indicateur ne prévient du passage en réserve qu’il faudra anticiper via le robinet d’essence situé sur le côté... contraignant et pas franchement exemplaire au niveau de la sécurité. Bonne nouvelle en revanche, le starter ainsi que le frein de parking se situent directement au guidon et des warnings sont présents en cas de danger. Les rétroviseurs se montrent efficaces malgré des vibrations trop présentes qui gênent la vision générale. Notez que les garde-boue placés trop hauts protègent très mal des projections tandis que le Bumper avant et les nerf-bars latéraux renforcent la solidité de l’engin. Le Neiman placé sur la colonne de direction est quasiment impossible à enclencher et nécessite des doigts de fée. Enfin, le réservoir de 8 litres se montre un peu juste pour les grandes randonnées.




Conclusion




Beauté, fun et plaisir sont les adjectifs qui caractérisent le mieux, le Derbi DXR. Avec son look et sa finition hyper léchés, ce quad à vraiment fière allure. Le bicylindre quant à lui apporte un vrai plus au niveau des sensations et des performances. Le châssis et les suspensions encaissent efficacement les 250 cc malgré un freinage légèrement décevant. Enfin, ce quad offre un bon rapport qualité prix d’autant que les nerf-bars et le bumper sont offerts (dans la limite des stocks disponibles). Profitez-en !

fiche technique derbi 250 Plus_icon Look
Performances
Finition

fiche technique derbi 250 Minus_icon Equipements
Freinage encore perfectible

fiche technique derbi 250 Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :




9/10
8/10
9/10
7/10




Vitesse maxi :93 km/h






Note Finale : 8,3/10
alex
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