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fiche technique YAMAHA Wolverine 350

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Message par alex Ven 7 Jan - 14:13

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Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par air et huile, simple ACT
Cylindrée : 348 cm3
Puissance maxi : 20/23 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique ou lanceur
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur+ m.a.
Transmission finale : cardan 4x2
Suspension av. : double triangle superposé, amortisseur réglable; ar. :bras oscillant mono amortisseur réglable
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 tambour
Pneu av. : 23x8-12; ar. : 23x10-12
Réservoir essence : 14,4 litres
Longueur : 1978 mm
Poids à sec : 217 kg
Empattement : 1233 mm
Garde au sol : 221 mm
Homologation : Maga
Coloris : bleu ou blancPendant longtemps, les sportifs à variateur furent dénigrés par le constructeur Yamaha, jugeant la solution incompatible avec la vision qu'il se faisait du quad. Seulement, les changements d’habitudes étant et la concurrence faisant foi d’utiliser cette transmission avec les résultats commerciaux que l’on connait, il s’avérait nécessaire pour les bleus de rattraper le retard en proposant deux modèles disponibles maintenant depuis 2006 : le Wolverine 350 étant l’une de ces réalisations.
Le Wolverine, c’est avant tout une belle manière d’optimiser une production puisque son look est plutôt sportif mais sa partie cycle ainsi que son moteur sont issus du Bear tracker 350 4x2. La transformation est judicieuse car le résultat final est esthétiquement réussi.

Un baroudeur bien camouflé


Cet hybride est pourtant moins imposant que son cousin « baroudeur ». En effet, les plastiques ne sont pas très volumineux mais suffisamment enveloppants pour protéger le pilote contre les projections, la selle est étroite, longue, assez ferme mais agréable, le guidon n’est pas très cintré et les pneumatiques sont de petits diamètres. Sur la selle, on a l’impression d’être sur un petit quad car le guidon est assez bas alors que l’on dispose de toute la place nécessaire pour se mouvoir. Les grands gabarits s’y sentiront pourtant un peu à l’étroit.
Coté équipement, c’est le strict minimum. Il n’y a pas de compteur, pas de porte bagage, encore moins de rangement fermé et les ingénieurs de la marque ont supprimé le lanceur manuel. Gênant pour les déhanchements en conduite sportive, il aurait été plus judicieux de trouver une combine pour le conserver car la batterie, vraiment exposée, peut montrer des signes de faiblesse après un passage dans des bourbiers ou dans l’eau.




Une motorisation sans surprise


On trouve sur ce modèle une motorisation bien connue des mécaniciens puisqu’elle dérive du Warrior 350 R, relooké il y a maintenant 3 ans que nous rencontrons plus aujourd’hui sous l’appellation Raptor 350.
Ce mono cylindre 4 Temps de 348cc à refroidissement air date donc de pas mal d’années et sa fiabilité est plus que reconnue. Souple avec du couple, il délivre une puissance suffisante pour s’initier sans complexe au pilotage sportif et pour ne pas être à la traine dans des randonnées musclées avec des quads de cylindrée bien plus élevées.
Facile d’utilisation, le Wolverine est également sécurisant. D’une part, ses marchepieds intégraux sont un rempart aux projections de toute sorte, ensuite, sa suspension de bonne qualité, suffisamment souple, à grand débattement et sa transmission finale par cardan l’autorise à se faufiler dans les rocailles sans crainte de toucher et de mettre pieds à terre systématiquement. Enfin, le freinage avant est performant et le frein moteur « Ultramatic » fait preuve d’efficacité dans de fortes pentes en rendant ce Wolverine 350 accessible aux plus grands nombres. La gente féminine appréciera la direction légère.
Malgré l’étroitesse des voies, le Wolverine est assez stable en virage et demande un effort modéré pour maintenir les 4 roues au sol. Ce résultat est du à un centre de gravité assez bas mais également à la présence de pneus radiaux qui vont moins chauffer et moins se déformer lors de fortes sollicitations. Cette stabilité se vérifiera également en ligne droite, à vitesse élevée, puisque le quad ne dévie pas de sa trajectoire.


Conclusion
Le Wolverine 350 est d’une prise en main enfantine et les allergiques à la mécanique seront comblés car à part remplir le réservoir d’essence, il n’y a rien d’autre à faire. Il est la réponse de Yamaha aux productions taiwanaises et dans une moindre mesure, au Polaris Scrambler 500 4x2 qui dispose d’une transmission finale par chaine. Avec sa partie cycle emprunté à un baroudeur, il n’a rien inventé puisque le Kawasaki KFX 700 fut le premier du genre mais avec une puissance et un tarif tout autre. Autour de 5000 euros, le Wolverine n’est pas le plus performant des quads mais il est très abordable pour un quad japonais avec les qualités de fabrication que l’on connait. Disponible en version MAGA, il est équipé de porte-bagages vraiment inesthétiques mais il faudra oublier la rando sportive car à 25km/h, les journées risquent d'être longues.

 fiche technique YAMAHA Wolverine 350 Plus_icon Cardan
Suspension
Pneus radiaux
Prise en main

 fiche technique YAMAHA Wolverine 350 Minus_icon Pas de lanceur de secours
Homologation officielle MAGA
Equipement minimaliste
Frein arrière à tambour




 fiche technique YAMAHA Wolverine 350 Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
7/10
8/10
8/10
2/10


Vitesse maxi :

74 km/h


Note Finale : 6,3/10
alex
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