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fiche technique Yamaha YFM 250R

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fiche technique Yamaha YFM 250R Empty fiche technique Yamaha YFM 250R

Message par alex Ven 7 Jan - 13:21

fiche technique Yamaha YFM 250R Main_02-yamaha-yf...tatique1-1ae061f


Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par air,
Cylindrée : 249 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique
Embrayage : par câble
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : chaine
Suspension av. : double triangle superposé, amortisseur réglable; ar. :mono-amortisseur réglable
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : AT 20x7-10; ar. : AT 19x10-9
Réservoir essence : 9 litres
Longueur : 1625 mm
Poids à sec : 142 kg
Empattement : 1110 mm
Garde au sol : 110 mm
Homologation : 2 places
Coloris : Bleu, Gris, OrangeAprès de nombreuses années de bon et loyaux services, le Yamaha Blaster, qui contribua largement à la démocratisation du quad typé sport en France, méritait enfin une bonne retraite. Pour remplacer son ancienne star, Yamaha n’a pas lésiné sur les moyens et propose à travers l’YFM 250R un fantastique quad d’initiation au sport. Son châssis reprend les côtes à échelle réduite de l’YFZ 450 et son moteur monocylindre 4 temps est issu de la Yamaha 250 TTR. Le résultat est détonnant...
C’est en compagnie de Joël BONTOUX responsable des essais presse chez Yamaha que nous avons le plaisir de découvrir l’YFM 250R. Pour les non initiés, Joël était le meilleur pilote de quad français jusqu’au milieu des années 90 avant de se diriger avec autant de succès vers le Jet ski. Aussi gentil dans la vie que rapide sur la piste, Monsieur BONTOUX nous présente l’œil pétillant le dernier bébé de Yamaha. Il faut dire que les ingénieurs de la firme au triple diapason ont pondu là un formidable jouet à sensations. C’est au domaine du sigalous près de Toulon que le bestiau nous attend sous un soleil radieux.

Chérie j’ai rétréci l’YFZ 450


Comment faire un 250 sportif avec des caractéristiques proches des meilleurs 450 ?Les techniciens de Yamaha ont trouvé la solution en rétrécissant de manière homothétique le châssis de leur YFZ. Le ratio longueur /largeur / hauteur est donc identique sur les deux machines sauf que l’YFM 250 présente un gabarit bien plus chétif. C’est en effet ce qui surprend le plus lorsque l’on aperçoit le Yamaha pour la première fois. Dire que l’YFM est compact est un euphémisme..il est carrément rikiki. Pesant seulement 142 kg (soit 5 kg de moins que le Blaster) ce quad boxe sans complexe dans la catégorie poids plume. Son look agressif et bien fini essaie de donner le change mais rien n’y fait, le quad dégage un air de gros joujou…en apparence. Car en s’approchant de plus près on se rend vite compte de la finition du châssis, de la qualité des différents équipements et de la cylindrée du moteur qui est bel et bien un 250.

Un moteur issu du deux-roues


Encore une fois, les ingénieurs n’ont pas eu à piocher bien loin pour trouver un moteur à greffer dans l’YFM. Ils ont tout simplement retravaillé le bouilleur du trail 250 TTR. Un monocylindre 4 temps refroidi par air éprouvé et facile d’entretien. La boîte cinq rapports permet de tirer la quintessence de cette motorisation qui se révèle souple et nerveuse et parfaitement adaptée pour le quad. La puissance répond toujours présente et les reprises sont excellentes pour se relancer ou mettre le Yam dans des glisses improbables.
Nous aurions aimé une meilleure allonge mais dans l’ensemble le comportement dynamique de l’YFM ne souffre d’aucun reproche. Nous avons également apprécié la qualité de l’embrayage qui permet de passer les vitesses en douceur ou bien à la volée.

Pensé pour le sport


La vocation sportive de l’YFM 250R ne le prédestine pas franchement aux longues randonnées même si nous sommes très agréablement surpris par le confort général de ses suspensions. Ses équipements se limitent au petit tableau de bord digital qui informe de la vitesse et du kilométrage total et partiel. Le blocage de direction s’effectue au niveau du train avant au milieu du petit bumper. On apprécie également la présence d’un large frein de parking au levier gauche. En revanche, L’absence de marche arrière est l’une des grosses lacunes de ce quad qui dispose tout de même d’une anse à l’arrière pour se sortir des situations délicates. Le gabarit et le faible poids de l’YFM 250 permettent de tirer la machine sans souci. Oubliez aussi le starter au guidon puisque la tirette se trouve au niveau du carburateur. Exit également la jauge à essence, seul le passage en réserve via le robinet situé à gauche vous permettra de savoir où vous en êtes niveau consommation. Vous l’aurez compris, l’YFM est exclusif et offre peu de compromis. Il se rattrape en revanche par l’excellence de sa partie cycle.




Une partie-cycle sans faute


Mesurant près d’un mètre quatre-vingt, j’appréhendais un peu de ne me sentir à l’étroit au moment de grimper sur la machine. Pourtant ma carcasse se case sans problème et le gabarit du quad donne la sensation de dominer totalement le véhicule…Un coup de rein et l’engin se met à l’équerre, une petite impulsion et le Yamaha saute la bosse, on soulage un peu le guidon et l’YFM se met en wheeling pour absorber les aspérités… En résumé vous faites totalement corps avec la machine. Le seul bémol vient de la conduite debout car le guidon se retrouve trop bas dans cette position. On comprend cependant bien vite que la partie-cycle n’incite pas franchement à se lever. L’YFM absorbe les chocs sans sourciller et malgré la nervosité de son châssis petit et léger, le quad reste sain en toutes circonstances. Aussi stable en ligne droite qu’en courbe, le Yamaha permet de s’offrir des glisses interminables et d’effectuer des appels contre-appels fun mais rassurants. Les disques de freins sont également dérivés de l’YFZ 450 et sont pincés par les mâchoires du Grizzly 700. Le résultat est encore déconcertant d’efficacité avec des distances d’arrêt ultra courtes. Prenez garde d’ailleurs à bien anticiper vos freinages si vous remontez juste après sur un quad standard. Le Photographe qui me précédait à failli faire les frais de mon optimisme…Ultra léger, l’YFZ gagne du poids jusque sur ses jantes en alu, ses pneus taille basse et sa batterie minimaliste. Il en résulte un quad plus joueur que jamais et qui fatigue peu son pilote. Sereine sur les qualités dynamiques et techniques de cette machine, la firme Yamaha Motor France s’est d’ailleurs empressée de créer un Challenge dédié à ce quad.
Bien que ce ne soit pas sa vocation, l’YFM est à l’aise dans les petits franchissements grâce à sa gniac et son faible poids. Il est en revanche bien moins à l’aise face aux projections du fait de la finesse de sa carrosserie. Vous voilà prévenu si vous foncez tête baissée dans la boue.
Conclusion
Yamaha frappe une nouvelle fois un grand coup avec cette machine d’initiation au sport. Difficile de trouver des défauts à cet YFM 250R qui allie design agressif, moteur performant et partie-cycle au top niveau. Le gabarit pourra gêner les plus grands d’entre nous et l’absence de marche arrière est une petite déception. Cela reste une goutte d’eau face au fun et à l’efficacité que procure cette petite bombe.

fiche technique Yamaha YFM 250R Plus_icon Look d’enfer
Moteur efficace
Partie-cycle bluffante
Freinage

fiche technique Yamaha YFM 250R Minus_icon Pas de marche arrière
Petite taille




fiche technique Yamaha YFM 250R Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
9/10
9/10
9/10
7/10


Vitesse maxi :

nc


Note Finale : 8,5/10
alex
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