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fiche technique E-TON Vector 300

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fiche technique E-TON Vector 300 Empty fiche technique E-TON Vector 300

Message par alex Ven 7 Jan - 15:10

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Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT
Cylindrée : 287 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur+ m.a.
Transmission finale : chaine
Suspension av. : Double triangulation, 2 amortisseurs réglables; ar. : bras oscillant mono amortisseur réglable
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 21x7-10; ar. : 22x10-10
Réservoir essence : 13 litres
Longueur : 1815 mm
Poids à sec : 205 kg
Empattement : 1100 mm
Garde au sol : 150 mm
Homologation : 2 places
Coloris : bleu, noir, argentEn recevant le nouveau bloc 300 (287cc exactement), le Vector conforte son tempérament sportif très accessible et instinctif dans sa conduite. Mis à part le coloris orange, le fer de lance de E-ton n’évolue pas esthétiquement et seuls quelques équipements passent en série comme le porte-bagages arrière, l’attache remorque et les jantes alu. Bonne surprise avec un tarif en hausse de seulement 200 €, le Vector se place comme le moins cher dans cette cylindrée (hors productions chinoises…)
E-ton fait donc évoluer son Vector 250 sans rien changer de sa définition sport-rando, comme l’ont fait également les autres constructeurs équipé du même moteur (Sym, TGB). Comme pour le Sym Quadlander, les évolutions esthétiques sont mineures et l’on aura bien du mal à distinguer la version 250 qui continue sa carrière.

Ligne connue


Sur le Vector, seul le capot avant adopte un revêtement carbone sur le 300 alors que les équipements comme le porte-paquets arrière ou les jantes étaient des options ou faisaient partie des séries promotionnelles de 2006. On attend donc un potentiel moteur supérieur pour justifier du tarif plus élevé de seulement 200 euros. Pas de quoi non plus grever son budget.

Nous avions déjà apprécié le Vector par son look agressif et son excellente finition. C’est un des rare quad à bénéficier de passages de roues protégés avec un capotage intérieur qui évite à la boue de se glisser partout. C’est aussi plus facile à nettoyer. Le gabarit est bon, mais la position de conduite, très portée sur l’avant, diminue l’espace pilote avec les genoux près proche de la carrosserie. Ce concept sport se confirme avec l’absence de rangement autre qu’un mini espace sous la selle, mais exposé à l’eau. Le Vector est fait pour l’action même si il reste convivial et bien pensé avec son frein de parking pratique et positionné devant l’accélérateur, empêchant ainsi tout démarrage avec le frein de parking.

Plaisir de conduite accru


Si le style est important et se doit de séduire, mais il ne fait pas tout. En comportement dynamique le Vector 300 doit donc faire mieux que le 250 pour ne pas décevoir à l’usage. Monté sur des suspensions à grands débattements, le Vector en impose d’emblée. Ses superbes jantes de 10 pouces en alu sont chaussées de pneus à tétines qui autorisent une conduite routière assez « fun » avec de belles glisses maîtrisées sur le bitume. En effet, nous préférons largement cette approche au montage de pneus routiers, trop accrocheurs, qui ne permettent pas de tourner facilement et induisent le basculement du quad en virage. Cette option est désormais valable sur tous les modèles de la marque. Bien proportionné, le Vector étonne toujours par son équilibre, car une fois en action, il se montre, sain et super instinctif. Les suspensions gomment les trous et bosses avec une certaine fermeté, mais le quad ne dévie pas de sa route. De même les successions de bosses, n’altère pas son cap. Les commandes tombent parfaitement en main, la selle taillée en pointe s’avère ferme mais ergonomique. Associée à des suspensions au plus souple sur notre machine d’essai, elle forme un cocktail réellement confortable sur bitume. Assez court, il vire dans un mouchoir et se met en glisse d’un seul coup de gaz. Encore plus réactif que le 250, le moteur 300 se montre vif au démarrage et c’est là où il fait la différence avec le 250, car en vitesse maxi, c’est kif-kif. Le couple gagne plus de 20% ce qui permet des reprises fabuleuses et des montées impossibles. En franchissement, rien ne semble pouvoir stopper la progression du Vector. Même à deux, il se joue sans peine des difficultés. Le duo reste tout de même un exercice occasionnel, car on manque un peu de place en longueur pour le passager. Celui-ci dispose d’un bon maintien avec le porte-bagages.



Des équipements bien conçus


Le bloc est toujours commun avec Sym. Un bloc à architecture verticale et refroidissement liquide associé à une transmission automatique avec chaîne finale. La sélection se fait juste par un levier à entourage chromé entre avant, neutre et arrière. Il faut bien serrer le frein pour opérer le changement et la marche arrière s’accompagne d’un bipeur un peu « prise de tête » à la longue. On ne peut démarrer que sur la position neutre, comme sur beaucoup de quad.
Puissant et progressif, son freinage est, quelle que soit l’utilisation, exempt de tout reproche. Les deux disques avant et l’arrière s’actionnent séparément au guidon ou de manière couplée par la pédale à pied droit, au demeurant bien placée et accessible en toute circonstance. On note également la présence de feux de détresse, du starter au guidon et d’un frein de parking à la commande pratique et élégante, ce qui est rare sur un quad, où l’on se contente généralement d’un blocage du levier de frein avant. Le Vector dispose aussi d’un joli tableau de bord digital avec jauge à segments et totalisateur partiel. On note aussi une prise 12 volt sur le côté gauche de la carrosserie.

Conclusion
Si l’esthétique du Vector n’évolue guère, le tarif non plus. E-ton reste sage et abordable tout en offrant un bon niveau d’équipement et une qualité de fabrication irréprochable. C’est même l’un des meilleurs rapport prix/prestations de la catégorie car le Vector offre cette dynamique et réactivité qui fait venir le sourire sous son casque. Il sait être aussi docile que véloce, pour le plus grand bonheur de tous.

fiche technique E-TON Vector 300 Plus_icon La finition
Le freinage
Le comportement
L’ergonomie
Le vrai frein de parking

fiche technique E-TON Vector 300 Minus_icon Blocage direction mal placé
La selle courte
Esthétique du 250




fiche technique E-TON Vector 300 Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
9/10
9/10
9/10
8/10


Vitesse maxi :

82 km/h


Note Finale : 8,8/10
alex
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