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fiche technique KYMCO MXU 500 IRS

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 fiche technique KYMCO MXU 500 IRS Empty fiche technique KYMCO MXU 500 IRS

Message par alex Ven 7 Jan - 18:59

 fiche technique KYMCO MXU 500 IRS Kymco-2010-mxu-50...lity-atv-1b14436



Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 2 soupapes
Cylindrée : 498,5 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique ou lanceur
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur courte/longue + m.a.
Transmission finale : cardan 4x4 debrayable
Suspension av. : double triangle, amortisseurs réglables; ar. : 2 amortisseurs réglables
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 25x8-12; ar. : 25x10-12
Réservoir essence : 18 litres
Longueur : 2206 mm
Poids à sec : 300 kg
Empattement : 1115 mm
Garde au sol : 260 mm
Homologation : 2 places
Coloris : rouge, bleu, jaune, sable, vert, noirSorti en 2006, le MXU 500 se devait d’évoluer pour conserver une place de choix sur le marché des quads randonneurs. C’est chose faite cette année grâce à l’arrivée d’un train arrière IRS avec barre stabilisatrice. Le train avant n’est pas en reste puisqu’une nouvelle triangulation débarque pour améliorer le plaisir de conduite. Et pour accroître sa compétitivité sur un marché hyper concurrentiel, Kymco a doté son MXU de multiples équipements. Essai...
Après un léger passage à vide en 2008, Kymco est de nouveau la marque en vogue. Actuellement deuxième sur le marché hexagonal, la firme Taiwanaise fait bouger le milieu a grand coups d’opérations spéciales et de campagnes publicitaires originales et décalées . Le constructeur asiatique propose surtout une gamme complète en perpétuel renouvellement avec pas moins de quatre nouveautés cette année. Le MXU et le MAXXER 300 voies larges, le Maxxer 400 et le MXU 500 IRS que nous vous présentons dans cet essai.

Côté look : RAS… Côté châssis : IRS


A première vue, le Kymco MXU 500 IRS n’a rien d’une nouveauté. Le design est immuable depuis des années et le gabarit du quad semble identique aux anciens millésimes. On retrouve donc cette bouille sympathique et facilement reconnaissable qui caractérise ce célèbre randonneur. D’ailleurs, ce qualificatif ne correspondait plus vraiment à ce quad désormais dépassé à cause d’un train arrière en net retrait face à la concurrence.
Les ingénieurs ont donc planché sur des amortisseurs indépendants de dernière génération (en collaboration directe avec Arctic Cat) sans oublier d’ajouter une barre stabilisatrice anti-roulis pour conserver une bonne rigidité d’ensemble.
La neutralité du train arrière est également améliorée par le nouvel emplacement du disque de frein qui se trouve désormais sur l’arbre d’entrée du pont arrière pour une meilleure stabilité au freinage.
La proue du quad n’est pas en reste puisque la triangulation avant est sensiblement corrigée en adoptant un nouvel angle de chasse et de pivot censé améliorer la précision du train avant. Un train avant désormais équipé d’un blocage de différentiel à commande électrique. Cette dernière située à main droite permet également de sélectionner le mode deux ou quatre roues motrices. Astucieux, si vous bloquez le différentiel alors que vous êtes en mode deux roues motrices, le quad passe automatiquement en transmission intégrale.

Des équipements à la pelle


Plus randonneurs que jamais grâce à son nouveau châssis, le MXU 500 se voit également affublé de nombreux équipements tels qu’un treuil électrique, une boule d’attelage ou encore l’ajout d’une bagagerie souple qui prend place sur le porte-paquets arrière déjà présent sur l’ancienne version. De la précédente mouture, nous retrouvons également le porte-bagages avant tubulaire, la prise 12 volts, le frein de parking, le petit rangement sur l’aile avant droite, le lanceur manuel et les différents commodos (avertisseur sonore, feux, clignotants, warnings).
Le tableau de bord digital n’évolue pas et reste complet avec l’affichage de l’heure, de la jauge à essence et des trips partiels. Notons également la présence des voyants deux ou quatre roues motrices et de « lock » du différentiel avant.
Le Kymco MXU propose toujours une gamme courte et longue, une marche arrière, un point mort et une position parking.
Le randonneur que l’on attendait


Dès les premiers mètres, nous constatons le « step » important que vient de franchir le nouveau MXU 500 face à l’ancienne version. Le confort est incomparable (bien que la selle soit toujours trop dure) et le train arrière est enfin en osmose avec le terrain. Oubliés les coups de raquettes intempestifs et les suspensions qui réagissent avec deux bosses de retard. Dans un confort ouaté, le quad suit sa ligne sans se désunir... En effet, la barre stabilisatrice est ici parfaitement utilisée pour empêcher le roulis trop important (à la différence d’un Grizzly 550 par exemple). Même si le MXU IRS n’a pas tout à fait le comportement d’un essieu rigide en courbe et dans l’approche de la glisse, il se montre suffisamment joueur pour ne jamais s’ennuyer à son guidon. Un guidon au cintrage un peu trop prononcé à notre goût mais qui à l’avantage de ne pas trop fatiguer le pilote. Le Kymco profite également de ses nouveaux amortisseurs pour porter sa garde au sol à 260 mm et permettre des passages trialisants plus rock and roll que par le passé. La nouvelle géométrie du train avant offre plus de précision pour placer ses roues convenablement sur les obstacles et le disque arrière désormais centralisé assure enfin un freinage en ligne digne de ce nom.
Ultra-éprouvé, le moteur du MXU est toujours cet inusable monocylindre 4 temps refroidi par eau à arbre à cames en tête qui équipe le modèle depuis ses débuts.

Alliant couple et puissance, ce bouilleur offre de belles sensations aux débutants et pilotes moyens. Les pilotes plus chevronnés se retrouver rapidement limités pour les randonnées poignée dans le coin (ou plutôt gâchette dans le coin).
On se demande alors si le futur de la gamme MXU ne passe pas par la naissance d’un maxi baroudeur avec un moteur plus puissant.En effet, si les ingénieurs semblent maintenant maîtriser la complexité d’un châssis à suspensions indépendantes (merci Arctic Cat), le moteur qui équipe le MXU empêche le modèle d’aller jouer une gamme au-dessus…E
Et lorsque l’on sait que Kymco planche sur un Maxi scooter de 700 cc depuis quelques années et que le firme Taiwanaise est intimement liée à BMW, il ne devrait pas être trop difficile d’imaginer un nouveau bouilleur pour emmener une future génération de MXU. Affaire à suivre…. car la majorité de la concurrence propose déjà des moteurs plus puissants.

Conclusion
D’un coup de baguette magique Kymco donne une seconde jeunesse à son MXU 500. Alors que l’on croyait le modèle dépassé et bon pour la retraite, les sorciers Taiwanais sortent de leur marmite un train arrière IRS qui replace le MXU parmi les machines en vogue du marché. En saupoudrant le tout d’accessoires fort utiles pour la randonnée, Kymco nous livre sans doute la formule d’un succès annoncé.

 fiche technique KYMCO MXU 500 IRS Plus_icon Enfin un train arrière à la hauteur
Commande deux/quatre roues motrices bien pensée
Equipements complets
Agrément général

 fiche technique KYMCO MXU 500 IRS Minus_icon Selle dure
Place passager limitée




 fiche technique KYMCO MXU 500 IRS Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
7/10
8/10
7/10
9/10


Vitesse maxi :

88 km/h


Note Finale : 7,8/10
alex
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