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TGB Blade 500 SL-F

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TGB Blade 500 SL-F Empty TGB Blade 500 SL-F

Message par alex Ven 6 Avr - 15:43

TGB Blade 500 SL-F News

Nouveau modèle dans la gamme TGB Blade 2012, le 500 SL-F utilise des solutions techniques éprouvées et abordables afin de ne pas faire exploser votre budget. Si l’alimentation par injection et les jantes en aluminium n’ont pas le droit de cité sur cette version, le Taïwanais n’est pas un baroudeur au rabais pour autant.Transmission intégrale débrayable, amortisseurs IRS et pléthore d’équipements sont ici proposés de série faisant du Blade 500 SL-F le produit anti-crise par excellence.
Innovation ou conservatisme ? Les entreprises doivent souvent choisir entre ses deux options pour traverser une crise économique. En 2012, la SIMA a décidé de jouer sur les deux tableaux en proposant par exemple des modèles high tech dotés d’amortisseurs EVO inédits et du système exclusif de barre stabilisatrice SCS…Mais l’importateur TGB pour la France n’en délaisse pas pour autant ses technologies éprouvées dont le 500 SL-F est la parfaite synthèse. En y regardant de plus près ce Blade semble être une réponse directe au constructeur Kymco et sa nouvelle gamme économique Green Line. Le vainqueur de ce match « made in Taïwan » reste sans aucun doute le consommateur.

Visite des lieux
Sans surprise, le 500 SL-F reprend les lignes archi-connues de la gamme Blade. Carrosserie typée SUV, double échappement centralisé, feux lenticulaires, phare directionnel…Le design reste agréable et le gabarit « big size » est toujours aussi valorisant. Le cœur du 500 SL-F n’est autre que le fameux monocylindre 4 temps à refroidissement liquide de 461 cc. Apparu il y a presque deux dans la gamme Blade, ce bouilleur alimenté par carburateur fût développé pour offrir des accélérations plus franches à bas régime. Il peut être utilisé en gamme courte ou longue ainsi qu’en marche arrière d’autant qu’une touche override permet de libérer toute la puissance lorsque le pilote décide de reculer. Capable de passer en deux ou quatre roues motrices d’une simple pression du pouce droit, le 500 SL-F peut également bloquer son pont avant pour se sortir des situations les plus délicates. La partie cycle n’est d’ailleurs pas en reste avec des amortisseurs arrière indépendants qui offrent un meilleur confort général, et une garde au sol accrue en comparaison d’un modèle doté d’un essieu rigide.

Qui coûte le moins peut le plus
Malgré son prix d’attaque, n’allez pas croire que le Blade 500 SL-F a sacrifié ses équipements sur l’autel de l’économie…Bien au contraire. Au niveau des protections, nous retrouvons un bumper avant, des protège-mains et des élargisseurs d’ailes pour limiter les projections. Les capacités de transport ne sont pas en reste avec un large porte-paquets arrière tubulaire, un crochet d’attelage et des vide-poches fermant à clé de part et d’autre des ailes avant. Du côté des aspects pratiques, saluons la présence de marche pieds rehaussés, d’un frein de parking à main droite, d’un bouchon de réservoir fermant à clé et d’un treuil électrique qui se commande depuis la main gauche. Terminons par le tableau de bord digital qui affiche de très nombreuses informations : horloge, compte-tours, jauge à essence, odomètre, voyants de transmission intégrale et de blocage du différentiel…Tout est là. Richement doté sur le papier, ce TGB ne déçoit pas une fois lancé sur le terrain.

Efficacité, Facilité, Suréquipé… Telle est la devise du Blade 500 SL-F
Impressionnant pour le commun des quadeurs du fait de son gabarit imposant, le Blade 500 SL-F cache habilement son jeu en proposant une prise en main aisée, malgré un embonpoint certain. Dès les premiers mètres, les kilos superflus se font oublier grâce à une direction réactive et un train arrière très facile à placer en courbe. Malgré la présence de la technologie IRS, le quad reste toujours joueur et fun à piloter. Si les zones trialisantes demandent un peu plus de poigne, la machine affiche une belle sérénité grâce à sa bonne stabilité générale. Jamais vicieux, le TGB épouse le terrain plus qu’il ne le subit. Apparu il y a moins de 2 ans dans la gamme, le monocylindre utilisé ici n’est pas un 403 cc simplement « suralésé » mais une motorisation à part entière, repensée par la SIMA pour offrir le meilleur rendement possible et une bonne longévité. En action, le résultat est plutôt probant avec une machine plus pêchue et coupleuse que les anciens modèles 400 mais offrant moins d’inertie que la gamme du dessus. Ce Blade 4x4 est donc particulièrement fun et vif dans les bas régimes, d’autant que sa monte de pneumatiques Innova lui apporte une réactivité accrue dans les changements de direction. Passé le cap des mi-régimes, les reprises manquent un peu de peps et il faudra alors se tourner vers la gamme du dessus pour retrouver un peu de souffle. Quoi qu’il en soit, ce 500 SL-F fait parfaitement « le boulot » que l’on attend d’un baroudeur avec des performances convaincantes et une aisance de tous les instants dans les chemins.

Conclusion

Pour moins de 6000 euros la SIMA vous permet de prendre le guidon d’un vrai gros baroudeur gavé d’équipements. Si ce modèle se rapproche finalement très largement du 460 SL présenté fin 2010, il pousse la surrenchère encore plus loin en se dotant d’un treuil électrique et d’un crochet d’attelage qui sont loin d’être des accessoires superflus sur ce type de machines. Le concept de la randonnée à prix serré fait des émules…Qui s’en plaindra ?


Source : http://www.quad-infos.com
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