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fiche technique Polaris Trail Boss

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Message par alex Ven 7 Jan - 14:40

fiche technique Polaris Trail Boss Polaris_trail-boss-dyn-03-1ae6608



Fiche technique

Moteur : monocylindre 4T, refroidi par air et huile, simple ACTCylindrée : 329 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique ou lanceur
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur+ m.a.
Transmission finale : chaine
Suspension av. : Type mac pherson;ar. : mono-amortisseur réglable
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 22x11-12; ar. : 22x11-10
Réservoir essence : 15 litres
Longueur : 1905 mm
Poids à sec : 239 kg
Empattement : 1240 mm
Garde au sol : 1300 mm
Homologation : 2 placesApparu il y a 20 ans, le Trail Boss reste un pilier de la gamme Polaris. Facile, ludique et largement éprouvé, ce « roule toujours » est particulièrement prisé par les débutants et la gent féminine. En 2010, Polaris dépoussière son randonneur d’entrée de gamme en modernisant sa ligne de manière radicale et en opérant quelques changements techniques bienvenus.

Pour l’essai du nouveau Trail Boss, nous sommes partis dans l’Oise rouler chez Quad Attitude l’un des plus gros vendeurs Polaris en France. Comme à l’accoutumée Fabrice le boss nous a accueilli avec un professionnalisme et une gentillesse rares. Mais trêve de flagornerie, notre machine d’essai nous attend aux portes de la concession pour nous dévoiler ses petits secrets.

Ravalement de carrosserie réussi
Après le restylage de la gamme Outlaw en 2009, Polaris poursuit son entreprise de chirurgie plastique radicale sur ses modèles 2010. Le Trail Boss succède donc au Scrambler 500 sur la table d’opération en adoptant une ligne résolument moderne et agressive. Déroutant de prime abord, ce design renvoi l’ancien modèle pour un aller sans retour au musée des antiquités du quad. Les arêtes plus franches et les garde-boues généreusement échancrés « sportifient » l’allure générale. Le Trail Boss n’oublie pas pour autant sa vocation de randonneur en s’équipant de porte-paquets avant et arrière qui permettent le montage interchangeable des accessoires « lock and ride »
La finition fait un bond en avant avec de nouveaux phares avant intégrés à la calandre (censés apporter 25% de luminosité en plus dixit le constructeur) et des clignotants à Led. Mieux implémentés et plus robustes, les nouveaux commodos sont désormais montés directement en usine. On retrouve donc à main gauche l’avertisseur sonore, l’override, le coupe contact, les warnings et les clignotants. Le tableau de bord hérité du Sportsman 300 se modernise mais la jauge a essence mécanique est toujours aussi rustique.
Notez que le lanceur manuel est conservé malgré la présence d’un démarreur électrique.


Châssis et ergonomie retravaillés
Déjà très facile et efficace sur l’ancienne version, le châssis du Trail Boss est largement revu sur ce millésime 2010. Le train avant emprunté au Sportsman utilise de nouvelles suspensions Mac Pherson apportant un débattement supérieur de 3,8 cm par rapport au modèle précédent. Plus haut et plus large les pneus Carlisle AT 489 sont enfin à la hauteur de la machine. On termine les améliorations du train avant par l’adoption de nouveaux roulements qui étaient le talon d’Achile du Trail Boss jusqu’alors. Le train arrière n’est pas en reste en héritant du bras oscillant rallongé du Scrambler 500. Si le débattement est également augmenté de 3,8 cm la garde au sol perd quelques millimètres avec l’arrivée d’une solide plaque de protection de la couronne. La batterie pour sa part est désormais placée sous la selle pour une meilleure répartition des masses et une protection accrue. Au chapitre ergonomie notons l’adoption de poignées plus grosse, d’un guidon plus cintré et d’une nouvelle selle plus longue et mieux dessinée.





Le boss de la randonnée initiatique


Le temps froid et humide qui règne sur le terrain de Quad Attitude oblige à tirer le starter manuel au guidon pour démarrer la machine. Le monocylindre de 329 cc refroidi par air et huile s’ébroue dans un doux feulement et nous rappelle que les ingénieurs Américains n’ont pas jugé bon de modifier ce bouilleur largement éprouvé.
C’est donc une motorisation sage mais incroyablement volontaire que nous redécouvrons sur le Trail Boss. Les accélérations franches et l’allonge appréciable apportent leurs lots de sensations pour les débutants ou les quadeurs occasionnels.
Un peu essouflé par notre terrain de jeu très sablonneux, le variateur ne rechigne jamais à la tâche et emmène la machine avec brio. Saluons d’ailleurs le débattement raccourci de sélecteur de transmission qui apporte plus de réactivité et de précision au levier. La marche arrière passe sans craquer et profite en plus de l’override pour envoyer toute la « modeste » puissance lorsque le pilote souhaite reculer. Si le moteur n’enchante ni ne déçoit, le châssis en revanche est un exemple de réussite. Stable, facile, rassurant…les adjectifs manquent pour décrire les qualités de cette partie-cycle surdimensionnée pour ce type de motorisation. Le nouveau cintrage du guidon amplifie encore cette sensation de facilité tant le Trail Boss tourne dans un mouchoir sans forcer. Si le poids de la machine est à l’avenant de son châssis généreux, il ne grève en rien le plaisir de conduite.

Conclusion

Un avant de Sportsman, un arrière de Scrambler, un look d’Outlaw et 20 ans d’expérience permettent à ce Trail Boss 2010 de rester le randonneur idéal pour les débutants ou quadeurs occasionnels. Facile, beau et ludique, il pourra être utilisé par toute la famille. Polaris nous démontre une nouvelle fois tout son savoir faire en modernisant une machine sans en dénaturer le concept de base

fiche technique Polaris Trail Boss Plus_icon Nouveau design réussi
Châssis sain et facile
Moteur éprouvé
Idéal pour débuter en randonnée


fiche technique Polaris Trail Boss Minus_icon Pas d’évolution moteur




fiche technique Polaris Trail Boss Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :

7/10
8/10
8/10
7/10


Vitesse maxi :

nc



Note Finale : 7,5/10
alex
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