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fiche technique LIGIER Be-four 320

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fiche technique LIGIER Be-four 320 Empty fiche technique LIGIER Be-four 320

Message par alex Ven 7 Jan - 14:49

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Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 2 soupapes
Cylindrée : 272,3 cm3
Puissance maxi : 19 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique ou lanceur
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur+ m.a.
Transmission finale : chaine
Suspension av. : double triangulation, 2 amortisseurs réglables; ar. : bras oscillant, monoamortisseurs
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 21x7-10; ar. : 20x10-9
Réservoir essence : 8,5 litres
Longueur : 1820 mm
Poids à sec : 207 kg
Empattement : 1140 mm
Garde au sol : 160 mm
Homologation : 2 places
Coloris : blancC’est à l’occasion de la Transvalquad de Valloire 2007 que l’équipe de quad-infos a essayé le nouveau Ligier Be Four 320. Sur des chemins montagneux et cassants, nous avons pu analyser ce mix réussi entre le look du Be four 220 et le moteur du Be Pro 300. Pour accueillir dignement le bouilleur de ce dernier, Ligier a sensiblement revu le châssis du 220. Le quad est plus long, plus large et les suspensions sont retravaillées en conséquence. Alors que d’autres 300 de la même catégorie secouent leur pilote et se montrent nerveux à bas régime, le Ligier est moins démonstratif mais terriblement efficace. Côté équipements, ce nouveau 320 est plutôt bien servi pour un quad dit sportif.
En France, nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des idées…c’est ainsi que la marque Française Ligier a eu la bonne initiative de fusionner ses deux modèles phares pour créer un nouveau quad aux nombreuses qualités. Le nouveau Be four 320 reprend le look très réussi du Be Four 220 mais adopte la motorisation volontaire du Be pro 300. Le mariage est des plus réussis et le test dynamique effectué lors de la Transvalquad de Valloire nous a vraiment enthousiasmé. Vous aurez donc compris qu’à la question faut-il être ou ne pas être « Be Four , nous penchions largement vers la première proposition. Confirmation dans les lignes qui suivent.

Un audacieux mélange des genres


En reprenant l’esthétisme du Be Four 220, Ligier s’assure déjà un look réussi pour son nouveau 320. Les ailes avant et arrière très échancrées rendent la silhouette aérée et le nez effilé surmonté de deux phares superposés apportent une touche d’agressivité singulière. Les clignotants en amandes sont intégrés juste en dessous des garde-boue et donnent un regard de faucon au Ligier.Cette nouvelle version adopte une couleur blanche exclusive très classe et plutôt salissante.Côté motorisation, le fabricant Français n’a pas eu non plus à chercher très loin en récupérant le bloc moteur du 300 Be Pro. Ce moteur volontaire abandonne ici sa gamme courte qui n’a pas grand intérêt sur un quad à vocation sportive. Le cardan disparaît également pour bénéficier du maximum de puissance et de nervosité. Enfin, le pot est dévié sur le côté et son absence au centre de la machine est comblée par une tirette permettant l’ouverture de la selle.
Pour accueillir dignement le bouilleur du Be Pro, Ligier a entièrement revu le châssis du Be Four 220. Le quad est plus long, plus large et les suspensions sont retravaillées en conséquence. Sur le papier le cocktail est séduisant mais les chemins montagneux de Valloire vont constituer le véritable juge de paix pour savoir si l’alchimie mécanique est réussie.

Un sportif aux qualités dynamiques étonnantes et au confort appréciable


Classé dans la catégorie des sports/loisirs, le Be Four 320 surprend avant tout par l’étonnant confort qu’il apporte à son pilote et dans une moindre mesure à son passager. La selle antidérapante est un modèle d’ergonomie et de douceur. Pour faire une analogie lointaine avec la pâtisserie, elle fait penser au mi-cuit au chocolat en étant ferme et onctueuse à la fois. Plus étonnant, sa longueur permet au passager d’être à l’aise également. Ce dernier bénéficie en plus d’une anse en acier pour se tenir et de marche-pieds surélevés plutôt rares sur un quad de ce type. Le guidon haut permet de conduire le dos bien droit et d’avoir un maximum d’aisance lorsqu’il faut rouler debout.
Il est alors temps de presser le démarreur électrique et de voir si les qualités dynamiques sont à la hauteur. Le monocylindre 4 temps débarrassé de la boîte courte mais doté d’une transmission finale par chaîne offre de bonnes accélérations mais surprend avant tout par sa souplesse et son allonge.Les coups d’accélérateur sont toujours onctueux et le Be Four se pilote avec bonheur sur un filet de gaz. Cette impression de douceur est renforcée par un châssis très sain sensiblement élargi et rallongé par rapport au modèle 220. Le Be Four garde son cap avec rigueur et rien ne semble pouvoir le perturber. Les suspensions assez souples avalent les aspérités avec une bonne neutralité et seuls les pilotes un peu lourds pourront regretter certains talonnages sur les grosses bosses.Si à la lecture de ces lignes certains peuvent penser à raison que les sensations délivrées par le Be Four sont un peu aseptisées, c’est au prix d’une efficacité remarquable. Alors que d’autre 300 de la même catégorie secouent leur pilote et se montre nerveux à bas régime, le Ligier est moins démonstratif mais terriblement efficace. Les glisses ne lui font pas peur, les petits sauts sont facilement maîtrisables et la stabilité à haute vitesse est excellente. Cette rigueur pénalise d’ailleurs le Ligier qui possède un rayon de braquage plus important à basse vitesse que ses concurrents. Le quad Français est un vrai régal à conduire debout façon enduro, en enroulant les courbes et en profitant du train arrière qui « surfe » sur la terre. Petit bémol lors des passages trialisant où la transmission par chaîne et les suspensions qui s’écrasent rendent la garde au sol limitée. Rien de grave puisque la vocation du Be Four n’est pas le franchissement mais bien le fun et le plaisir de conduite.



Un quad sport aux nombreux équipements


Pour un quad dit sportif, le 320 proposent des équipements intéressants à commencer par la présence d’une marche arrière. Les commodos s’avèrent complets et profitent en plus d’une commande de warning. Le starter manuel se situe à gauche du guidon tout comme la solide commande de frein de parking qui gêne astucieusement la prise en main du guidon en cas d’oubli. Le démarrage se fait grâce au démarreur électrique ou avec le lanceur manuel. Le tableau de bord dispose des voyants classiques comme les clignotants, la position des feux, la marche arrière, les warnings et le neutral. L’écran digital dispense de nombreuses informations qui vont des jauges à essence et de température à segments en passant par le compte-tours et les totalisateurs total et partiel. Pour atteindre le filtre à air et les organes électriques, la selle se déverrouille via une tirette située à l’arrière de l’engin. Le contacteur est positionné sur l’aile droite tandis que celle de gauche accueille une prise 12 volts. Le transport d’objet est en revanche à proscrire puisque le Ligier ne dispose d’aucun porte-paquets ou rangement particulier à part une petite place sous la selle.


Conclusion
Ligier a appliqué tout son savoir faire dans la conception de sa gamme quad en général et du nouveau Be Four 320 en particulier. En s’appuyant sur une expérience immense en compétition automobile et dans la fabrication de voiturette, la marque Française propose désormais des produits originaux, bien finis et fiables.Le nouveau Be Four 320 permet au constructeur d’élargir et de monter sa gamme en douceur en reprenant des éléments déjà maîtrisés et éprouvés sur d’autres modèles. Reste un châssis revu avec réussite qui permet au Ligier de faire figure de vraie nouveauté. Très sportif dans l’âme le Ligier surprend par ses équipements et son confort vraiment bluffant. Les quads sport loisirs ont trouvé à qui parler.

fiche technique LIGIER Be-four 320 Plus_icon Design
Confort
Souplesse moteur

fiche technique LIGIER Be-four 320 Minus_icon Rayon de braquage




fiche technique LIGIER Be-four 320 Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
8/10
8/10
9/10
8/10


Vitesse maxi :

86 km/h


Note Finale : 8,3/10
alex
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