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fiche technique TGB AVENGER 400

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 fiche technique TGB AVENGER 400 Empty fiche technique TGB AVENGER 400

Message par alex Ven 7 Jan - 15:31

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Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 403 cm3
Puissance maxi : 20/29,5 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique ou lanceur
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur courte/longue + m.a.
Transmission finale : cardan 4x2
Suspension av. : 2 amortisseurs; ar. :2 amortisseurs
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 25x8-12; ar. : 25x10-12
Réservoir essence : 19 litres
Longueur : 2140 mm
Poids à sec : 270 kg
Empattement : mm
Garde au sol : mm
Homologation : 2 placesTGB ne cesse de nous surprendre. Après un 250 plein de promesses et un 425 quatre roues motrices à la polyvalence et aux performances surprenantes, la marque made in Taiwan soutenu par l’importateur SIMA propose le TGB 400 Avenger. Si la carrosserie et le moteur sont identiques aux versions 425, l’absence de pont avant et les trente kilos en moins sur la balance transfigurent la bête. Plus nerveux, plus facile à piloter, cet utilitaire cache derrière son masque un côté sportif qui lui va à ravir.
Dans sa jolie robe blanche, le TGB Avenger ressemble à une mariée sage et élégante au physique agréable et aux lignes légèrement arrondies. Mais ne vous fiez pas aux apparences, sous des airs de sainte ni touche se cache un caractère bien trempé…

Un look et des équipements à revendre.


Difficile d’être hermétique au design de ce 400 Avenger. Sans esbroufe, il assure l’essentiel avec des proportions idéales et des formes bien pensées à la manière des SUV actuels. Sa décoration minimaliste façon carbone lui donne une touche de classe supplémentaire. Les feux et clignotants sont bien intégrés tout comme le bumper avant qui épouse parfaitement la calandre. Globalement la finition et les matériaux utilisés sont de bonne facture même si les marche-pieds dégagent un côté plastique cheap trop prononcé.
Côté équipements, l’Avenger n’est pas en reste. Il propose justement des marche-pieds intégraux qui, à défaut d’êtres beaux, remplissent leur rôle à merveille. Le grip et la protection proposés sont exemplaires et de larges repose-pieds passager sont également intégrés. A l’arrière, se trouve un porte-paquets tubulaire et une attache pour boule de remorque disponible en option. Les amortisseurs arrière sont indépendants et réglables mais fixés à un arbre rigide. La transmission finale par cardan assure une bonne fiabilité et la courroie du variateur est garantie à vie par la SIMA ! A l’avant, le bumper intégré et la semelle de protection renforcent la solidité de l’engin. L’Avenger dispose de quatre positions de fonctionnement. Le point mort, la marche avant courte ou longue et la marche arrière. Le démarrage s’effectue électriquement et le starter se situe judicieusement sur le guidon. Le tableau de bord à aiguilles est un peu vieillot mais se montre fonctionnel dispensant notamment de la vitesse, du kilométrage, de la quantité d’essence restante, du voyant de recul… En revanche oubliez un éventuel compte-tours, une montre ou le totalisateur partiel du modèle supérieur.

Détails bien vus…


Le TGB est freiné par quatre freins à disque et dispose au guidon d’un levier, pratique à défaut d’être esthétique, dédié au frein de parking. Ce quad est équipé en sortie d’un double échappement clinquant et original.
Quelques petits détails sont les bienvenus comme le blocage de direction sur le côté droit du quad qui permet d’immobiliser la colonne instantanément sans se pencher sous le quad. Bien vu également les deux vides poches étanches sur chaque aile du quad. Si leur contenance est limitée, ils s’avèrent bien pratiques d’autant que celui de droite dissimule une astucieuse prise 12 volts. Dernier point en faveur de l’Avenger, son bouchon de réservoir fermant à clé dont la serrure est protégée par un clapet métallique.

Un comportement dynamique sain et vraiment fun


Dès le 1er coup d’accélérateur au point mort, le TGB montre qu’il ne faut pas se fier qu’aux apparences. La sonorité est rauque et rageuse et le double échappement montre qu’il ne fait pas que de la figuration à tel point que les décibels peuvent devenir gênants à haut régime. Le moteur quant à lui semble monter instantanément dans les tours. Ce sentiment est confirmé dès les premiers mètres. Le TGB est nerveux et le monocylindre s’emballe à la moindre pression sur la gâchette. Comparé a son frangin à quatre roues motrices, la vivacité de l’Avenger surprend. Car si le moteur est identique, la perte de 30 kilos due notamment à l’absence de pont avant transfigure le quad. Les virages sont avalés avec une facilité déconcertante et les distances de freinages sont sensiblement réduites. La direction qui embarquait légèrement sur la version quatre roues motrices est ici un modèle de précision.
Le moteur est vigoureux et fait le plein de couple à tous les régimes mais manque un peu d’allonge. La SIMA propose d’ailleurs un kit permettant d’assagir le comportement moteur pour offrir un quad plus « facile » et plus souple pour une utilisation plus utilitaire. Mais c’est bien dans cette version d’origine que l’Avenger est le plus fun à piloter.



Confort et facile


Côté châssis, le quad surprend encore par sa stabilité hors normes qui permet de tordre l’engin dans tous les sens sans jamais être désarçonné. A droite, à gauche, en appel contre-appel, virages serrés ou larges…le jeu des suspensions est exceptionnel puisque les amortisseurs indépendants couplés à un arbre rigide allient confort et rigueur. Sur terrain défoncé, l’amortissement procure un effet rebond déroutant sur les gros trous mais le phénomène s’appréhende facilement. En franchissement, l’Avenger compte sur la « gniac » de son monocylindre et sur ses pneus très performants. Certes, l’absence de roues motrices avant nécessite une petite prise d’élan précédant les grandes montées mais l’Avenger s’en sort admirablement bien notamment en gamme courte où le quad bondit littéralement. La gamme courte permet également de bénéficier d’un bon frein moteur.
En termes de confort, ce TGB est des plus agréables grâce notamment à son gabarit idéal qui offre un bon espace à bord. Le pilote est placé assez haut ce qui permet de bien appréhender le terrain. La selle est moelleuse et les suspensions vraiment agréables malgré ce léger effet ressort sur certaines portions. Enfin, le TGB marque surtout des points au niveau de sa protection contre les projections. Rares sont les quads qui permettent de passer dans les flaques d’eau gaz en grand sans l’appréhension de se salir. L’Avenger fait partie de ceux-là.


Conclusion
Décidément, la marque TGB propose des produits très alléchants à prix contenu. Travaillant main dans la main, les ingénieurs taiwanais et les techniciens de l’importateur SIMA développent des produits bien pensés et bien finis. Après le Blade 250 et le Blade 425 quatre roues motrices, l’Avenger 400 complète une gamme de qualité. Cet utilitaire sportif offre une bonne polyvalence entre balade, labeur et plaisir de pilotage. Doté d’équipements intéressants, d’une « belle gueule » et d’un moteur vif, l’Avenger surprend aussi par un châssis très sain et performant. Et si l’envie de customiser un peu votre engin vous titille, la SIMA propose moult accessoires comme des protege-mains, un bumper avant tubulaire un treuil, une boule de remorque…de quoi améliorer encore ce très bon produit.

 fiche technique TGB AVENGER 400 Plus_icon Bien équipé
Polyvalence
Protection

 fiche technique TGB AVENGER 400 Minus_icon Bruyant à haut régime




 fiche technique TGB AVENGER 400 Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
7/10
8/10
8/10
8/10


Vitesse maxi :

nc


Note Finale : 7,8/10
alex
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