Quad 26-07-et pas que !!!
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fiche technique ADLY 320S

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Message par alex Ven 7 Jan - 14:52

 fiche technique ADLY 320S Main_adly-320s-1ae5203


Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 299 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique ou lanceur
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur courte/longue + m.a.
Transmission finale : chaine
Suspension av. : double triangle superposé, amortisseur réglable; ar. : bras oscillant mono amortisseur réglable
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 22x7-10; ar. : 20x11-9
Réservoir essence : 10,5 litres
Longueur : 1850 mm
Poids à sec : 216 kg
Empattement : 1280 mm
Garde au sol : mm
Homologation : 2 places
Coloris : Noir, orangeDécouvert lors du mondial du deux roues 2007, le nouvel Adly 320 S se targuait d’être un quad automatique aussi performant qu’une machine à boîte mécanique. Au-delà de cet argument marketing difficile à vérifier sur le stand d’un salon, le 320 S n’hésitait pas à mettre d’autres atouts en avant. Châssis complètement revisité, design totalement réinventé et moteur 4 temps 4 soupapes à refroidissement liquide en exclusivité…il nous tardait d’effectuer un essai dynamique. C’est au siège même de la Sima en Bourgogne que nous avons eu le plaisir de tester cette nouvelle machine
Le péage de Savigny les Beaune à peine passé, j’entre dans la cour de la Sima où m’attend Nicolas Perron le responsable des essais presse. Aussi gentil dans la vie qu’il est rapide sur un quad, Nicolas m’explique le parcours que nous allons emprunter. Alors que le nouvel Adly 320S chauffe tranquillement, je comprends que cet essai ne se déroulera pas sur un train de sénateur.

Un design plus moderne et plus massif


Mais avant d’attaquer les festivités et de salir les véhicules, nous profitons d’une timide percée de l’astre solaire pour réaliser les photos statiques. Esthétiquement, ce nouvel Adly n’a plus rien avoir avec l'ancien RS (modèle à boite mécanique toujours au catalogue en 2008). Le design 100% nouveau est agressif à souhait avec des arêtes effilées, des ailes très échancrées et un nez plongeant affûté. Les feux et les clignotants sont joliment intégrés à la carrosserie mais ils semblent particulièrement exposés aux chocs. Des chocs que le costaud bumper avant a pour mission d’absorber pour protéger l’imposant radiateur.
Les dimensions et le poids du quad sont revus à la hausse et le châssis double berceau tubulaire à section carrée donnent à l’Adly un aspect plus cossu. Idem pour la selle particulièrement large et les marche pieds intégraux qui donnent au quad un gabarit flatteur.
Le train arrière est équipé de pneus à bande de roulement plate et d’un mono amortisseur réglable avec biellette de renvoi. Le frein à disque tout comme la couronne arrière dispose de solides protections.
L’avant propose deux disques hydrauliques et une double triangulation avec suspensions réglables. La boîte automatique s’actionne par un levier à l’aspect carbone qui permet de sélectionner la gamme courte, longue, la marche arrière et le point mort.

Un sportif aux multiples facettes


Le temps alloué habituellement pour une séance de shooting va rapidement doubler à la vue des multiples astuces et gadgets que cachent le 320 S. L’Adly parvient à conserver son look sport tout en exploitant chaque centimètre carré de carrosserie pour offrir une surprenante polyvalence. L’aile avant dispose d’un petit vide-poches alors que les deux ailes arrière se parent d’une boîte à gants. Chaque rangement dispose d’une serrure et se ferme avec la clé du contacteur. Cette même clé permet d’ouvrir le bouchon de réservoir dont la serrure se paie le luxe d’être protégée par un opercule en caoutchouc. Le démarreur électrique est relayé par un lanceur manuel et la poignée droite dispose d’un élégant frein de parking en aluminium type cuillère.
Le tableau de bord digital est aussi discret que généreux en informations. Il dispense de la vitesse, du kilométrage total et partiel, de l’heure et dispose même d’une jauge à essence à segments. Autour, nous trouvons les voyants de marche arrière, de point mort, de température moteur et de clignotants. Des clignotants qui s’actionnent naturellement à main gauche au milieu d’une multitude de commodos. Démarreur, warning, klaxon, touche override, starter…l’Adly n’est pas avare de ce côté-là.
Dernière astuce enfin, les repose-pieds passager rehaussés et différenciés. Ce système consiste à creuser la partie allouée aux talonq du pilote pour que ce dernier ne soit pas gêné lors de ses évolutions.

Un automatique pas anémique


Nous redémarrons enfin les machines pour apprécier la ronde sonorité du nouveau bloc moteur.Un monocylindre 4 temps 4 soupape de 276 cc à refroidissement liquide avec carburateur Keihin.La nuit tombe vite en cette période hivernale et Nicolas ne semble pas apprécier les essais de nuit…c’est ce que j’en déduis en le voyant foncer à travers les sous-bois. Nico utilise le nouveau 300 XS à boîte mécanique avec le moteur ancienne génération. La comparaison entre les deux concepts est donc plus facile.
Je presse alors la gâchette pour comprendre immédiatement que le monocylindre associé au variateur est effectivement surprenant d’efficacité. Les accélérations sont très franches le plus étonnant reste la souplesse de l’ensemble. Linéaire et sans trou sur toutes les plages d’utilisation, l’Adly ressort des courbes sans jamais s’essouffler. Le poids plus coquet que l’ancien RS se fait oublier et permet au contraire d’asseoir la machine. Les deux gammes de vitesse permettent de se jouer des difficultés même si je regrette la trop grande discrétion du frein moteur. Le quatre temps à tendance à se comporter comme un deux temps en phase de décélération ou de descente. On gagne en nervosité ce que l’on perd en agrément de conduite.
Un cul-de-sac et je presse la touche override pour profiter à pleine puissance de la bonne santé du monocylindre en marche arrière. Si le modèle XS associé à Nicolas me décroche parfois c’est surtout grâce au talent du pilote et à sa connaissance parfaite du tracé. En accélération pure, le variateur suit sans aucun problème et permet souvent de meilleures relances.



Un châssis exemplaire et un confort étonnant


Si le chapitre du moteur est clos, celui du châssis nous réserve une histoire tout aussi savoureuse. Stable et d’une neutralité déconcertante, le 320 S permet d’attaquer les virages sans arrière-pensée. Alors que le rythme est de plus en plus élevé, le quad ne semble jamais se désunir ou menacer de se mettre sur deux-roues.Il faut dire que les pneus à bande de roulement plate posent littéralement la machine sur le sol et entraînent des glisses saines qui évitent au quad de raccrocher brusquement. Le pilotage est donc plus fun que jamais même si la motricité du train arrière avoue quelques faiblesses sur terrain glissant.
En ligne, le 320 S garde le cap et absorbe les chocs énergiquement. Ni trop dur, ni trop mou, l’amortissement offre un excellent compromis entre pilotage sportif et randonnée. Quelques réglages de suspensions sont tout de même possibles suivant vos préférences ou votre corpulence. Le guidon assez bas n’invite pas forcément à piloter debout. Ce n’est pas un souci tant le confort de la selle est agréable. Large et moelleuse elle permet d’avaler les kilomètres sans subir le terrain. Dernier point, le freinage séparé au guidon permet de jouer avec les transferts de masse et de faire glisser l’arrière du quad. La puissance n’est pas phénoménale mais le feeling est bien présent.

Conclusion
Le pari est réussi pour la SIMA qui propose un véhicule à vocation sportive très facile d’accès, performant et polyvalent. La boîte automatique se révèle surprenante d’efficacité et permet de rouler sans se fatiguer et sans se prendre la tête. Le nouveau châssis ultra stable est finalement une amélioration tout aussi bénéfique que le variateur qui permet d’exploiter la machine au maximum. Le confort général et les multiples équipements rendent le 320 S très agréable à vivre au quotidien. Pour les accrocs de l’embrayage et des vitesses à la volée, la SIMA propose également le 300 XS refroidi par air au look similaire et au châssis très proche du 320 S.

 fiche technique ADLY 320S Plus_icon Look
Moteur
Equipements
Prise en main

 fiche technique ADLY 320S Minus_icon Frein moteur peu efficace




 fiche technique ADLY 320S Stats_icon Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
9/10
8/10
8/10
9/10


Vitesse maxi :

nc


Note Finale : 8,5/10
alex
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